Actualités

Refus d’obtempérer : le Leader de l’Opposition suspendu pour deux séances parlementaires

Cela faisait plus de 20 ans qu’un leader de l’opposition n’avait pas été « named » à l’Assemblée nationale.

Publicité

Xavier-Luc Duval a fait, mardi, l’objet d’une telle sanction. Refusant d’obtempérer à l’ordre d’expulsion de la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee émis contre lui, il a été suspendu pour deux séances parlementaires après qu’une motion a été votée à cet effet par la majorité de la Chambre.

Le ton est monté d’un cran lors de la Private Notice Question (PNQ) sur le Metro Express, quand la Speaker annonce au leader de l’opposition qu’il ne pourra poser que deux autres questions supplémentaires. « Non, je n’accepte pas », s’est emporté Xavier-Luc Duval, car il a dû écouter la réponse de Nando Bodha, ministre du Transport et des Infrastructures publiques pendant plus de 20 minutes. Cela alors que la tranche réservée à la PNQ ne dure que 30 minutes. Le leader de l’opposition s’attendait à plus de temps pour approfondir le sujet.

« S’il vous plaît, asseyez-vous », demande Maya Hanoomanjee. Encore une fois le leader de l’opposition refuse d’obtempérer. Les esprits commencent à s’échauffer dans l’hémicycle, la speaker lance un ultime appel au leader de l’Opposition qui refuse toujours de s’asseoir. « Si vous restez debout pendant que la Speaker parle, c’est agir contre les règles du Parlement », lance Maya Hanoomanjee.

Dans le brouhahaha généralisé, le leader de l’Opposition lance : « Je n’ai aucun respect pour vous Speaker ». Ce sera le propos de trop. Maya Hanomanjee expulse Xavier-Luc Duval qui refuse de quitter sa place. À 12 h 22, la séance est  suspendue.

L’entretien entre le leader de l’opposition et Maya Hanoomanjee ne sera fructueux. La Speaker demandera à XLD de présenter des excuses pour en finir et pour que les travaux puissent reprendre normalement les travaux, mais la requête est rejetée par le leader de l’opposition. La séance reprendra à 13 h 41. « En raison de votre comportement vis-à-vis de la présidence de l’Assemblée, je vous suspends pour deux séances », dit Maya Hanoomanjee. Une motion a été soumise au vote pour être entérinée.


Private Notice Question

Le Metro Express sera viable, selon Nando Bodha

Le Metro Express n’apportera que du positif, affirme le ministre du Transport et des Infrastructures publiques, Nando Bodha, lors de la PNQ du leader de l’opposition, mardi. « Le projet sera loin d’être un fardeau financier pour Maurice. Dès la première année, les revenus des opérations seront de Rs 622 millions, contre Rs 461 millions de frais d’opération. Le profit opérationnel sera de Rs 161 millions dès la première année », soutient Nando Bodha. Cela aidera à rembourser la dette de Rs 8,9 milliards.

Parmi ces avantages, on note la réduction du temps de déplacement; les économies faites en utilisant moins de véhicules; moins d’émission de gaz à effet de serre; réduction des coûts associés aux accidents ; impacts positifs sur les industries et la création d’emplois. Et de reprocher à l’ex- ministre des Finances Xavier-Luc Duval d’avoir approuvé un projet de métro léger avec un « funding gap » de Rs 10 milliards. « Vous aviez éliminé plus de 100 bus. Vous disiez qu’il fallait 160 000 passagers par jour. Il aurait fallu forcer les gens à prendre le métro et imposer des taxes », lance Nando Bodha sous les protestations des élus du PMSD. « Quel effet sur la congestion routière ? » interroge Xavier-Luc Duval.

« 10 % des automobilistes sur le trajet Curepipe-Port-Louis opteront pour le Metro Express. Mais le nombre de véhicules augmente de 8 % par an.

Le projet n’aura aucun effet sur les embouteillages. » Ce projet doit être intégré dans un Road Decongestion Programme, répond Nando Bodha qui a déposé plusieurs rapports sur la table de l’Assemblée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !