Live News

Rapport du ministère de l’Environnement -  Secteur public plus « vert » : obstacles et solutions

Le comportement et la culture des fonctionnaires restent un des principaux obstacles au projet de verdissement du secteur public.

Annoncé en 2021 par Kavi Ramano, ministre de l’Environnement, le projet « Greening of The Public Sector » a fait l’objet d’un rapport cette année qui présente à la fois la démarche pour ce projet ainsi que les différents obstacles.

Publicité

Utilisation de véhicules non polluants

Au cours des dernières années, la croissance économique a permis un passage progressif des transports publics vers les modes de transport privés. Ce qui a entraîné une augmentation de la congestion routière, des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution. Selon la National Land Transport Authority (NLTA), le nombre d’immatriculations de véhicules a presque doublé entre 2010 et 2021, la croissance étant principalement alimentée par les voitures personnelles.

Les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports devraient augmenter dans les années à venir à moins de prendre des mesures importantes. Ainsi, le transport durable est un impératif pour répondre aux besoins de mobilité d’une société de la manière la moins préjudiciable pour l’environnement et sans compromettre les besoins de mobilité des générations futures.
Le rapport propose ainsi la formule « Net Zero Mobility », qui consiste à favoriser des opérations plus efficaces dans les modes de transport de passagers, ainsi qu’à améliorer l’efficacité énergétique. Cela dépend également de deux transitions technologiques majeures : le passage à la mobilité électrique (véhicules électriques et véhicules à pile à combustible) et le passage à des taux de mélange de carburant plus élevés et à l’utilisation directe de carburants à faible teneur en carbone (biocarburants et carburants à base d’hydrogène). Ces transitions sont susceptibles de nécessiter des interventions pour stimuler les investissements dans les infrastructures d’approvisionnement et encourager l’adoption par les consommateurs.
Les autorités doivent de ce fait fournir des efforts considérables dans la recherche et le développement pour toutes les technologies pouvant contribuer à la décarbonation des transports. Le gouvernement devrait évaluer les perspectives de ces technologies afin de concentrer la recherche et le développement sur les défis les plus importants et de permettre un déploiement stratégique des infrastructures.
Les stratégies suivantes peuvent être adoptées pour progresser vers une mobilité à émission nette zéro. Le document propose ainsi plusieurs options :

  • Électrifier les voitures, les bus et les camions : Les véhicules hybrides électriques, les véhicules électriques ou à zéro émission et les véhicules hybrides rechargeables pourraient servir de technologie de transition. Cela contribuerait à réduire les émissions au cours de la prochaine décennie, tandis que l’industrie automobile développe sa capacité à devenir entièrement électrique.
  • Augmenter l’utilisation de l’hydrogène et des carburants alternatifs.
  • Les incitations pourraient être nécessaires pour encourager les gens à passer de la conduite automobile à l’utilisation de modes de transport à plus haute densité tels que les bus, ainsi que le partage de voitures. 

Les moyens suivants peuvent être adoptés pour mettre en œuvre les véhicules électriques au sein du gouvernement :

  • Établir un pourcentage d’achats de nouveaux véhicules légers. L’objectif est de rendre la flotte de véhicules légers du gouvernement exclusivement composée de véhicules électriques d’ici une année cible.
  • Tous les nouveaux achats de véhicules de direction doivent être des véhicules électriques.
  • La gestion de la flotte peut être optimisée pour atteindre les objectifs en explorant des options pour les véhicules commerciaux.

Digitalisation des services gouvernementaux

Après avoir adopté la voie de l’« e-government » et la numérisation des processus basés sur papier, de nombreux gouvernements se sont maintenant tournés vers une approche globale de la numérisation de l’ensemble de l’organisation, ou du moins ont reconnu la nécessité de le faire.
Un gouvernement numérique offre une opportunité unique pour la réingénierie des processus administratifs, la consolidation des services fragmentés et la réponse aux besoins des entreprises et des citoyens. Sous le gouvernement numérique, Maurice s’engage résolument dans la quatrième révolution industrielle, avec la numérisation se répandant dans l’économie grâce à des applications technologiques alimentées par le « big data », les données ouvertes, les applications mobiles intelligentes et le partage des données.

Promouvoir la culture verte

Mise en œuvre d’un système de gestion des ressources humaines vertes : la gestion des ressources humaines vertes est l’ensemble des politiques, des pratiques et des systèmes d’une organisation qui la rendent ainsi que ses employés respectueux de l’environnement, dans l’intérêt de l’individu, de la société, de l’environnement naturel et de l’entreprise. 

Il est également recommandé de mettre en pratique le recrutement. L’application de critères verts lors de la sélection des candidats doit être une norme. La mise en place d’une piste de santé et d’un jardin pour les fonctionnaires est aussi recommandée.

Les lacunes observées

Au cours des entretiens avec les fonctionnaires et lors des sessions de travail, des lacunes ont été identifiées :

  • Manque d’infrastructures pour permettre l’achat de produits verts tels que les véhicules électriques (absence de bornes de recharge). En d’autres termes, le marché ne suit pas le développement que le gouvernement souhaite réaliser.
  • Il n’y a pas suffisamment de budget alloué pour l’achat de produits et services écologiques.
  • Difficulté à installer des panneaux solaires photovoltaïques sur certains bâtiments ministériels en raison de procédures compliquées avec le Central Electricity Board (CEB).
  • Manque de connaissance sur les processus et les technologies vertes.
  • Manque de mentalité et d’attitude écologiques. Les gens sont également résistants au changement. 
  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !