La Mauritian Airline Pilots Association a logé une plainte en Cour suprême. Le syndicat des pilotes d’Air Mauritius déplore des conditions d’emploi de plus en plus dures, notamment la possibilité pour MK d’imposer 18 mois de congé sans solde à tous les pilotes sur une période de trois ans.
Publicité
«C'est une pilule dure à avaler surtout après avoir accepté une réduction de salaire de 40 % par an ». C’est ce que fait valoir la Mauritian Airline Pilots Association (MAPA), dans une plainte en Cour suprême, mercredi 11 novembre 2020. Cela contre Air Mauritius, qui est sous administration volontaire depuis le 22 avril 2020, et les deux administrateurs, Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh Gokhool (cités comme défendeurs).
Le syndicat, qui regroupe 90 pilotes, demande à la Cour suprême d’émettre un ordre perpétuel, interdisant à MK et aux administrateurs, de continuer à imposer un congé sans solde aux employés. Il demande un aussi ordre interdisant aux défendeurs de porter atteinte aux droits acquis des membres du syndicat, eu égard à la nouvelle convention collective (Collecting Bargaining Agreement), signé le 16 juillet 2020. Cela après le retrait de deux précédentes conventions collectives de 2011 et 2018.
La MAPA recherche une déclaration selon laquelle les nouvelles conditions d'emploi jointes à la lettre d'offre signée par ses membres n'avaient pas le consentement des membres du syndicat et sont donc viciées. L’affaire sera appelée le 14 janvier 2021.
Le syndicat explique qu’au moment où les lettres d’offre d’emploi sont parvenues aux pilotes, ils n’ont eu que 48 heures pour faire part de leur décision d’accepter les nouvelles conditions d’emploi. De peur de tout perdre, selon le syndicat, 80 % d’entre eux ont accepté. Or, soutient-il, à y voir de plus près, il est maintenant possible pour MK, d'imposer 18 mois de congé sans solde à tous les pilotes sur trois ans. Ce qui fait qu’un employé ne toucherait que 6 mois de salaire sur 12 mois.
Propositions insuffisantes
Le syndicat a ajouté que, lors d'une réunion tenue le 6 mai 2020 entre les administrateurs, l'exécutif de la MAPA et l’Airline Employees Association (AEA), les mesures suivantes ont été annoncées : la réduction de 50 % du nombre des pilotes, la réduction du cachet financier des pilotes restants et la suppression des conventions collectives.
Par la suite, les deux syndicats ont élaboré un plan conjoint pour réduire les coûts de la main-d'œuvre de près de 50 %, tout en maintenant un emploi maximal. En chiffres réels, les propositions avancées se sont traduites par une réduction de Rs 450 millions par an. Or, soutient le syndicat, leurs propositions ont été jugées insuffisantes au cours d’une réunion successive.
Par ailleurs, le syndicat déclare, dans sa plainte, avoir signé la nouvelle convention collective, qui est d’une durée de quatre ans, dans un climat ou il y avait des rumeurs de licenciement massif et même de risque de mise en liquidation de la compagnie. Peu après la signature de cette convention, des lettres ont été envoyées à un nombre limité de pilotes et membres de la MAPA, soit environ 70.
Le syndicat déclare que des conditions de plus en plus dures leur sont imposées avec la menace qu’en cas de refus, MK sera mise en liquidation et qu’ils perdront leur travail. Le syndicat des pilotes a retenu les services de Me Gavin Glover, Senior Counsel.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !