Les agences de publicité doivent respecter les normes et se soumettre aux règles. La Road Development Authority (RDA) a décidé de mettre de l’ordre, en ce qu’il s’agit des panneaux publicitaires. D’ailleurs, pas moins de 84 panneaux publicitaires ont dû être enlevés récemment.
Publicité
Les consignes du ministre de l’Infrastructure nationale, Bobby Hurreeram, sont claires. Tous ceux qui ne respectent pas les protocoles concernant l’installation des panneaux se verront sanctionner et leurs panneaux seront enlevés. Le ministre a présidé plusieurs réunions ces dernières semaines et il nous revient qu’il n’est pas satisfait de la manière dont certains panneaux publicitaires sont installés. Il qualifie certains d’« eyesore ».
Il a, de ce fait, demandé à la RDA de durcir le ton et de sévir là où il le faut. D’ailleurs, plusieurs panneaux publicitaires se trouvant dans plusieurs régions du pays ont été enlevés par l’organisme, car ils n’étaient pas aux normes.
Selon nos recoupements d’informations, avant décembre 2018, sur les 1582 panneaux publicitaires, 1439 étaient illégaux. Ces dernières semaines, pas moins de 84 panneaux publicitaires ont dû être enlevés, car ils ne respectaient pas les normes et 52 autres n’étaient pas conformes.
Au sein du ministère, on indique qu’il n’y aura pas l’octroi de nouveaux permis. « Ceux qui ne sont pas en règle devront obtempérer. Au cas contraire, ils devront venir s’expliquer », explique un proche du dossier. Ce dernier affirme que la Section 22 de The Roads Act, fait mention qu’il est interdit d’ériger ou d’’afficher une publicité visible depuis les autoroutes et routes principales, sans l’autorisation écrite de la RDA. Il indique aussi que l’organisme rédige, en ce moment, plusieurs documents concernant les règlements sur les panneaux publicitaires, qui seront envoyés au State Law Office. « La RDA veut tirer au clair les régulations pour les publicités le long des autoroutes et routes principales, sur les passerelles, et enfin, pour l’affichage de la publicité numérique le long des autoroutes et routes principales », fait-il comprendre.
Selon les provisions légales qui existent, l’espace minimal entre deux panneaux d’affichage orientés dans la même direction le long des autoroutes et routes principales est de 100 mètres. La distance entre un panneau d’affichage et le coin le plus proche d’une intersection ou d’un rond-point doit être de 100 mètres (sur une autoroute). En outre, la distance entre un panneau d’affichage et le coin le plus proche d’une intersection ou d’un rond-point doit être de 30 m le long des routes principales.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !