Le Premier ministre Navin Ramgoolam a reconnu, mardi à l’Assemblée nationale, des retards dans la livraison de conteneurs au port, qui ont provoqué des délais allant jusqu’à huit semaines pour les importateurs.
En réponse à un question du député Khushal Lobine, il a détaillé les causes structurelles et les mesures de rattrapage en cours.
Navin Ramgoolam a indiqué que la Mauritius Ports Authority (MPA) et la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) ont reçu des plaintes écrites, les 20 août et 10 septembre 2025, de la Mauritius Export Association et de la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice, au nom de leurs membres. Il y a aussi eu plusieurs communications verbales.
« Ces retards surviennent principalement après des conditions météorologiques défavorables, pendant lesquelles les opérations de manutention de conteneurs sont suspendues pour des raisons de sécurité », a expliqué le chef du gouvernement. Il a également évoqué « une pénurie d’opérateurs de portiques sur pneus et un nombre insuffisant de grues portuaires ship-to-shore ». La CHCL dispose actuellement de cinq grues de ce type, « déjà exploitées à 100 % de leur capacité ».
Le Premier ministre a précisé que trois des huit grues ship-to-shore, ayant atteint la fin de leur durée de vie économique, avaient été retirées du service depuis février 2023 sans être remplacées. Ces facteurs, a-t-il ajouté, « ralentissent les performances des navires et affectent négativement la productivité ».
Conséquence directe : de juin à août 2025, dix navires-porte-conteneurs transportant au total 4 396 conteneurs d’importation ont sauté l’escale de Port-Louis. Ces bateaux ont été déroutés vers d’autres ports régionaux, les conteneurs atteignant finalement Maurice avec des retards de quatre à huit semaines.
Une réunion le 22 août 2025 entre la MPA, la CHCL, les associations professionnelles et les compagnies maritimes a permis d’identifier des mesures correctives. « La situation s’est nettement améliorée, tous les conteneurs détournés étant finalement arrivés à Port-Louis », a indiqué Navin Ramgoolam.
Formation
Plusieurs chantiers sont en cours. Trente-deux employés suivent depuis le mois dernier une formation d’opérateurs de portiques sur pneus. Le gouvernement indien mettra gratuitement à disposition un simulateur de formation aux équipements de manutention, dont la livraison est attendue d’ici la fin de l’année, et dépêchera un expert technique pour deux ans.
Le Premier ministre a rappelé le plan de développement de Rs 5,3 milliards de la CHCL, évoqué lors d’une précédente question parlementaire en mai 2025. Navin Ramgoolam a annoncé la volonté de « procéder à une refonte complète du port et des infrastructures connexes ». À l’issue de sa visite d’État en Inde en septembre, les autorités indiennes ont donné leur accord de principe pour une coopération stratégique pour la réhabilitation et la restructuration du port de Maurice.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

