Live News

Silver Bank : Navin Ramgoolam accuse l’ancien gouvernement d’«incompétence» 

Rs 206,3 millions ont été récupérées sur un total de Rs 8,2 milliards.

Le Premier ministre Navin Ramgoolam a fustigé à l’Assemblée nationale la gestion de Silver Bank par l’ancien gouvernement, qu’il juge « incompétente ». Il a dénoncé des dépôts publics risqués, des honoraires élevés pour le conservateur et un recouvrement minimal des prêts toxiques.

«La décision d’investir autant d’argent dans une banque aussi douteuse, qui n’avait aucun historique, relève d’une incompétence pure et simple frisant le délit pénal par l’administration précédente », a avancé Navin Ramgoolam à l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre a répondu, mardi, à une question du député Roshan Jhummun sur les frais de conservation de la banque Silver Bank Ltd et sur le recouvrement des créances toxiques depuis février 2024.
Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a vivement critiqué la gestion du dossier Silver Bank Ltd par l’ancien gouvernement. La banque a été placée sous administration conservatoire par la Banque de Maurice le 13 février 2024.

Il a rappelé que Rs 3,55 milliards avaient été déposées par des entités liées au gouvernement précédent « dans le but de créer une amélioration trompeuse du bilan de la banque ». Ces dépôts ont été effectués alors même que le gouvernement d’alors avait émis une circulaire demandant aux entités publiques d’investir leurs excédents de trésorerie dans des bons du Trésor, jugés beaucoup plus sûrs, rappelle le chef du gouvernement.

Rs 900 millions encore dues

À ce jour, plus de Rs 900 millions sont encore dues à ces entités gouvernementales, a précisé le chef du gouvernement.

Concernant les honoraires du conservateur, la Banque de Maurice avait nommé, en vertu de l’article 65 de la Banking Act 2004, Arvindsingh Gokhool le 13 février 2024. Un honoraire mensuel de Rs 3,5 millions était initialement prévu, versé à Grant Thornton (Advisory Services) Ltd, employeur d’Arvindsingh Gokhool à l’époque. Ce montant a été renégocié à plusieurs reprises : Rs 2,5 millions à partir du 16 novembre 2024, Rs 1,5 million à partir du 18 décembre 2024 et Rs 300 000 à partir du 1er février 2025, en raison du retard important dans la finalisation de la vente projetée de la banque.

Du 13 février 2024 à mars 2025, Grant Thornton a perçu Rs 39,7 millions dans le dossier Silver Bank. Arvindsingh Gokhool ayant démissionné de la firme le 31 mars 2025, les honoraires réduits à Rs 300 000 mensuels sont depuis versés à Vedaanta A&A Services Ltd, société dont il est l’unique actionnaire et administrateur. Un montant de Rs 2,3 millions a été payé à cette société d’avril 2025 à ce jour. Aucun autre cabinet ou individu n’a exercé la fonction de conservateur depuis février 2024, a indiqué Navin Ramgoolam.

Seulement 2,5 % des prêts toxiques recouvrés

Sur la récupération des créances, le Premier ministre a indiqué que, sur un portefeuille total de prêts de Rs 8,2 milliards, seulement Rs 206,3 millions ont été recouvrées de février 2024 au 27 novembre 2025, soit 2,5 %. « Ces chiffres donnent une indication de la toxicité du portefeuille de prêts de Silver Bank. La toxicité de ce portefeuille a été directement aggravée par l’influence du gouvernement précédent », a conclu Navin Ramgoolam.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !