Live News

France: le guide Michelin lance les "grappes", nouvelle distinction dédiée au vin

Après les étoiles pour les restaurants et les clefs pour les hôtels, le guide Michelin étend son influence au monde du vin avec le lancement des "grappes", une nouvelle distinction destinée aux domaines viticoles, a annoncé mardi son directeur, Gwendal Poullennec.

"Nous ouvrons un nouveau chapitre pour proposer aux amateurs de bonnes tables un nouveau repère pour célébrer les talents viticoles", a-t-il déclaré lors d'un événement presse.

Cette distinction reposera sur trois niveaux: une grappe pour les producteurs de "grande qualité", deux grappes pour les domaines d'"excellence" et trois grappes pour les producteurs d'"exception".

Comme pour les restaurants et les hôtels, une mention "recommandé", pour des vignobles qui n'auraient pas atteint la grappe, complétera le dispositif.

Pour établir cette hiérarchie, cinq critères seront évalués: la qualité de l'agronomie, reflet "du travail dans la vigne", la maîtrise technique en cave, l'identité du vin, mesurant son caractère "inimitable", son équilibre, "promesse d'harmonie", et enfin sa constance à travers plusieurs millésimes.

Les visites et évaluations seront réalisées par une équipe d'experts salariés, pour garantir "l'indépendance", a précisé le dirigeant.

"Il s'agit d'une approche qui ne se prétend pas exhaustive", a assuré M. Poullennec.

Les toutes premières grappes concerneront le Bordelais et la Bourgogne et seront dévoilées en 2026 lors de deux événements distincts dont les dates ne sont pas encore connues.

Le guide prévoit ensuite d'étendre la sélection à d'autres régions viticoles de France et du monde dans les prochaines années. Ce contenu sera disponible sur les plateformes numériques Michelin.

Un an après avoir remis les premières clefs Michelin pour les hôtels, le guide rouge poursuit ainsi sa diversification.

Cette incursion dans l'univers viticole n'est pas totalement nouvelle, a rappelé M. Poullennec.

Dès 1900, les premières recommandations du guide rouge prenaient en compte la qualité du vin servi. Plus tard, les restaurants étoilés étaient associés à des suggestions de vins locaux. Depuis 2004, un pictogramme signale les cartes des vins remarquables, complété en 2019 par un prix de la sommellerie.

Le groupe Michelin a par ailleurs fait l'acquisition en 2016 du guide Parker, référence mondiale de la critique de vins, qui lui a permis d'acquérir "un savoir-faire complémentaire à ceux de nos équipes", a précisé Gwendal Poullennec.

Le guide Parker continuera d'exister sous sa propre marque, a confirmé en octobre dernier le PDG de Michelin, Florent Menegaux.

AFP

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !