Economie

Le groupe MCB s’attend à une meilleure performance en 2015/2016

Le groupe MCB anticipe des meilleurs résultats pour  l’année financière se terminant au 30 juin 2016 tant au niveau de ses activités bancaires et non-bancaires à Maurice qu’à l’étranger. C’est ce qui ressort du rapport annuel du groupe. «Nous chercherons à consolider notre positionnement au sein des segments d’affaires existants, tout en se taillant une part de plus en plus conséquente dans les segments de marchés niche et émergeant », affirme J. Gérard Hardy, président du MCB Group Ltd, dans le rapport annuel 2014/2015 distribué aux actionnaires. « En particulier, nos activités d’expansion régionale sera activement favorisée en exploitant nos compétences,relations d’affaires et des synergies à l’intérieur du groupe en parallèle à augmenter la visibilité du groupe. Les résultats du groupe devraient croître davantage en 2015/2016, soutenu par des avancées dans les opérations bancaires et non-bancaires. » Le groupe MCB est la première institution financière du pays tant en terme de part dans le marché bancaire, profitabilité et capitalisation boursière. Elle est considérée comme une entité à intérêt public. Pour les 12 mois se terminant au 30 juin, le groupe a réalisé des bénéfices après impôts de Rs 5,7 milliards, soit une hausse de 31,1 % par rapport à l’année précédente. Notons que, 55 % des profits du groupe viennent de ses activités hors de Maurice.

Dividende de Rs 8

Les actionnaires ont reçu une dividende de Rs 8 par action, soit une augmentation de 24 % comparé à la période précédente. Au 30 juin 2015, le groupe comptait 18 474 actionnaires, dont 95 % de particuliers. Le plus gros  actionnaires est le Fonds national de pension, avec 6,4 % des parts. Les investisseurs étrangers détiennent 18 %. Le groupe passe en revue la situation économique du pays. La croissance cette année-ci serait de 3,6 %, selon  Statistics Mauritius, alors que le groupe anticipe une expansion de 3,4 %. Les  projets nécessitant de forts capitaux ne démarrent que vers la fin de cette année-ci et début 2016. « À Maurice, le taux de croissance économique a été contenu.La contraction de l’investissement privé, a  influé sur la demande de crédit  », fait ressortir Pierre-Guy Noël, CEO du groupe . « Les marges sont restées sous pression . Ceci  en raison de l’excès  de liquidité  et une compétition accrue, spécialement dans le le segment du détail. » À la Bourse de Maurice, le titre MCB a gagné 8,1 % cette  année.  Lors de la séance du mercredi 4 novembre, le cours de l’action est restée inchangé à Rs 214.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !