Live News

Négociations salariales dans le port : le syndicat avertit d’une «dégradation de la situation» 

Une grève est brandie par un des syndicats.

La révision des conditions salariales reste au cœur du bras de fer opposant la direction aux syndicats. Gerard Bertrand, négociateur pour la Port Louis Maritime Employees Association (PLMEA), craint que la situation ne prenne une tournure défavorable si des mesures satisfaisantes ne sont pas rapidement prises. La menace d’une grève des travailleurs du port, avec pour conséquence la paralysie d’une partie de l’activité économique du pays, est ainsi brandie.

Publicité

« La situation dans le port se détériore dangereusement, à un tel point qu’elle risque d’affecter négativement le bon déroulement quotidien des opérations sur les terminaux, et cela pourrait échapper au contrôle du syndicat. La PLMEA fait donc appel au Premier ministre, qui est le ministre de tutelle, pour qu’il intervienne en demandant au président et à la direction de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) de porter une attention urgente à cette question. », déclare le représentant syndical.Un nouvel accord collectif  prévoit une augmentation salariale de 15% pour les employés au bas de l’échelle et de 9% pour les plus hauts gradés. « Mais nous constatons avec une grande inquiétude qu’il ne s’est rien passé depuis près d’un mois. La PLMEA et ses membres sont dans le noir total puisque la même convention collective n’a pas encore été soumise au conseil d’administration, ce qui suscite des doutes chez les membres », soutient le représentant syndical. Du côté de la direction du port, on attend le retour du président, Menon Moonien, pour pouvoir passer à l’étape suivante.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !