Live News

Me Rama Valayden DANS L'EMISSION AU COEUR DE L'INFO : «Des images de Safe City présentées lundi prochain»

Les images des caméras de Safe City seront une nouvelle fois au centre des débats en cour la semaine prochaine. Ce, dans le cadre de l’enquête judiciaire instituée pour faire la lumière sur la mort de Soopramanien Kistnen. C’est ce qu’a fait savoir Me Rama Valayden sur Radio Plus, vendredi.
L’avocat, qui représente les membres de la famille du défunt, était l’invité de Nawaz Noorbux et de Jugdish Joypaul lors de l’émission Au cœur de l’info. Il était accompagné des avocats Sanjeev Teeluckdharry, Anoup Goodary et Shahzaad Mungroo.

Publicité

Me Rama Valayden avance que, lundi prochain, des images de Safe City devront être présentées en cour de Moka. « Nous allons interroger les officiers responsables surtout par rapport à la sauvegarde de ces images. Nous allons aussi faire savoir comment des images peuvent être récupérées, selon des experts. Nous comptons ensuite récupérer ces images qui pourraient aider à remonter jusqu’à la voiture [impliquée] », dit-il. Quant à la journée de mardi, elle sera consacrée, selon Me Valayden, aux téléphones portables de Soopramanien Kistnen, notamment les appels entrants et sortants.

Pour Me Valayden, de nombreux éléments de cette affaire laissent penser qu’il y a eu ‘foul play’. « Son porte-monnaie et sa veste avaient disparu, son sac était vide alors qu’il était censé contenir des documents. Aussi la présence de Pethidine a été décelée dans son corps », dit-il. Et d’ajouter que la position du corps serait aussi révélatrice. « Il y a la position des mains, dont une qui avait des documents serrés dans son poing, la position de ses pieds qui laisse à penser qu’il s’était débattu, sa langue, des brûlures sur le visage qui ne sont pas compatibles à un suicide, la présence de ciseaux maculés de sang et l’absence de fumée dans le poumon. Ce qui signifie qu’il était déjà mort lorsqu’il a brûlé », allègue Rama Valayden. Sans compter, dit-il, la présence de débris recueillis sur place.  

Aide du public

Me Sanjeev Teeluckdharry s’étonne, quant à lui, que des images des caméras de Safe City ne soient pas disponibles, bien que les caméras soient opérationnelles. Ses espoirs, dit-il, reposent sur le public à qui il lance un appel pour fournir des images. « Nous cherchons particulièrement des images prises dans la région de Quatre-Bornes, La Louise, dans l’après-midi du 16 octobre. Surtout des images qui donnent sur la route principale, cela peut nous intéresser », dit-il.

L’avocat Shahzaad Mungroo trouve, pour sa part, «choquant » qu’aucune entrée n’a été faite dans le Diary Book de la police lorsque Koomadha, le frère de Yogida Sawmynaden, s’est rendu au poste pour faire une déposition. Or, selon Sanjeev Teeluckdharry, il est du devoir de la police de noter dans le Diary Book tout mouvement de personne, de véhicule ou de policier au poste de police. Rama Valayden précise que seul dans le cas où une personne souhaite faire des révélations en toute confidentialité qu’aucune entrée n’est faite dans le Diary Book. « Mais dans ce cas précis, Koomadha Sawmynaden voulait faire une déposition », souligne-t-il.

Lettre au Premier ministre

Me Rama Valayden indique avoir écrit au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour lui demander d’aider la police dans l’obtention des données auprès des opérateurs de téléphonie mobile. « Actuellement, une fois un ordre de la cour obtenu, il faut attendre en moyenne huit mois avant d’obtenir les informations demandées. Or, ces informations peuvent être obtenues en un clic », est-il persuadé. L’avocat demande que la police ait un avoué à sa disposition et que le Premier ministre ait une discussion avec les trois opérateurs pour leur demander de fournir ces informations rapidement.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !