Editor's-choice

Marché de l’emploi : ces moyens privilégiés par les chômeurs pour trouver du travail

Environ 58 % des chômeurs misent sur la candidature spontanée pour décrocher un emploi. Les plus téméraires se rendent directement au sein de l’entreprise alors que d’autres optent pour le traditionnel enregistrement auprès du bureau de l’emploi.

Publicité

58 % : Candidature spontanée

Envoyer sa candidature aux potentiels employeurs. C’est le moyen qu’ont choisi 24 500 chômeurs, soit 10 300 hommes et 14 200 femmes, en vue d’obtenir un emploi, selon les dernières données de Statistics Mauritius. « La candidature spontanée est en effet le moyen le plus couramment utilisé par les demandeurs d’emploi. Ils envoient leur 'Curriculum Vitae' et leur lettre de motivation à l’entreprise même s’ils ne sont pas au courant des postes disponibles », explique

Christophe Aucher, expert français en solution emploi et créateur du site hellojob.mu à Maurice.  Le problème avec ce procédé c’est que les entreprises reçoivent tellement de candidatures spontanées qu’elles n’ont pas le temps de considérer les dossiers. Sinon, elles répondent à très peu de candidats. « C’est pourquoi le candidat doit faire le suivi avec l’entreprise en vue d’avoir une réponse, qu’elle soit favorable ou négative ».


43 % : S’enregistrer aux services de l’emploi 

18 300 chômeurs sont actuellement enregistrés au bureau de l’emploi. Les femmes sont, toutefois, plus nombreuses à avoir recours à ce moyen. Elles sont, en effet, au nombre de 12 300 femmes contre seulement 6 000 hommes.


41 % : Placer ou répondre aux annonces

7 000 chômeurs et 10 400 femmes sans-emploi, soit un nombre total de 17 400 personnes, ont misé sur les annonces. Soit elles les placent ou elles y répondent.


27 % : Chercher de l’assistance ou des conseils

Ils sont au nombre de  11 400 à avoir cherché de l’assistance ou des conseils en vue d’obtenir un emploi, indique Statistics Mauritius. On dénombre 5 100 hommes et 6 300 femmes qui ont eu recours à une assistance.


44 % : Présentation directe à l’entreprise

Les plus téméraires se rendent, eux, directement à l’entreprise pour savoir si elle recrute ou serait intéressée par leur profil. C’est la stratégie adoptée par  18 700 chômeurs dont  8 800 hommes et 9 900 femmes. Pour Christophe Aucher, c’est le genre de démarche qui permet au demandeur d’emploi de se différencier des autres, contrairement à la candidature spontanée où tout le monde se retrouve sur un pied d’égalité.

« La présentation directe est une initiative qui peut être appréciée par l’employeur/le directeur des ressources humaines car il démontre la motivation du candidat. C’est dommage que cette pratique ne soit pas aussi répandue que la candidature spontanée », explique notre interlocuteur.

Toutefois, pour mettre toutes les chances de son côté, le demandeur d’emploi doit se présenter avec, au minimum, son CV en main. « Il doit aussi s’entraîner à avoir un discours percutant susceptible d’intéresser l’employeur. Pour paraître professionnel, le candidat doit, au préalable, s’être renseigné sur l’entreprise », recommande Christophe Aucher. Toutefois, soutient-il, se déplacer dans toutes les entreprises comporte un coût.

« L’idéal pour le candidat est de cibler les entreprises qui correspondent à son profil et où il souhaite travailler », conseille l’expert en solution emploi.

Quand la persévérance paie

Quand Asha, une habitante de l’Est âgée de 26 ans, s’est retrouvée au chômage après avoir terminé ses études à l’Université de Maurice en 2014, elle a envoyé des dizaines de candidatures par email et par voie postale à plusieurs établissements, en vue de décrocher un job dans l’enseignement. Une stratégie qui a porté ses fruits car elle a permis à Asha de décrocher plusieurs jobs. « Je travaille aujourd’hui comme institutrice dans une école primaire. Je suis assez satisfaite », soutient la jeune femme qui reçoit toujours des offres d’emplois de temps à autre grâce à sa candidature envoyée à plusieurs établissements.

Utiliser ses relations, autre moyen infaillible

Essayer d’obtenir un emploi en usant de son réseau de relations est aussi à privilégier, avance Christophe Aucher. « C’est un moyen non négligeable. En consultant ses amis, ses anciens collègues, sa famille, le candidat se retrouve avec des pistes sur les entreprises qui recrutent. Avoir une recommandation, c’est encore mieux car il y a une personne qui appuie votre candidature », souligne Christophe Aucher.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !