
Le ministre du Commerce Michael Sik Yuen a annoncé des mesures imminentes pour faire baisser les prix alimentaires et des carburants, avec un fonds de stabilisation doté de Rs 2 milliards.
Publicité
Pleins feux sur le pouvoir d’achat. Invité d’Anoop Dhookeeya dans l’émission « Au Cœur de l’Info » du lundi 11 août, le ministre du Commerce, Michael Sik Yuen, a détaillé les mécanismes envisagés pour permettre une baisse des prix des produits alimentaires et des carburants, assurant que cette diminution pourrait intervenir très bientôt.
« On a fait pas mal de choses depuis ces huit mois. Mais il faut surtout comprendre qu’on a hérité d’une situation catastrophique », a lancé d’emblée le ministre en début d’émission, précisant que le gouvernement fait de son mieux pour redresser la situation et soulager les consommateurs.
Concernant les produits alimentaires, il a pointé du doigt la faiblesse de la roupie face aux devises, ainsi que le manque de dollars sur le marché. « Mais la situation s’améliore. ‘Dayer, mo ti pou prefer vinn dan lemision la semenn prosenn kot nou pou ena bann pli bon nouvel’ », a-t-il ajouté, laissant entendre qu’une baisse des prix pourrait intervenir prochainement. Toutefois, il a souligné que toute annonce officielle ne pourra être faite qu’après en avoir discuté lors de la réunion du Conseil des ministres.
Autre annonce du ministre, la mise en place imminente du Price Stabilisation Fund, qui devrait devenir réalité dans les prochains jours ou semaines.
« La popilasion pou kontan kan sa vini », a-t-il affirmé, précisant que ce fonds sera doté d’un budget initial de Rs 2 milliards. L’objectif, a-t-il expliqué, est de protéger le pouvoir d’achat des Mauriciens face à la flambée des prix sur le marché international.
Baisse de prix des carburants
Le ministre Sik Yuen a également indiqué que le comité interministériel, constitué le vendredi précédent, se réunira ce mardi 12 août. « Ce sont principalement les produits exemptés de TVA et déjà soumis à un plafond de marge bénéficiaire (maximum mark-up) qui seront concernés par le Price Stabilisation Fund », a-t-il précisé. Il a ajouté avoir tenu, la semaine dernière, plusieurs réunions avec le ministère des Finances, la Mauritius Revenue Authority, le State Law Office, la State Trading Corporation ainsi qu’avec les associations de protection des consommateurs. « Nous avons presque finalisé ce mécanisme, qui sera présenté au Conseil des ministres immédiatement après », a-t-il souligné.
Concernant le prix des carburants, qui est resté inchangé, le ministre Sik Yuen est revenu sur le mécanisme en place pour le contrôle des prix, soulignant qu’une baisse d’au moins 4 % est nécessaire pour pouvoir la répercuter sur les consommateurs. « Toutefois, selon les calculs effectués, la semaine dernière nous avons constaté une baisse de 3,7 %, ce qui ne nous permettait pas d’appliquer une réduction sur le prix des carburants au public », a-t-il expliqué.
Cependant, il a tenu à souligner que le ministère vient de signer un nouveau contrat, effectif depuis le 1er août, qui pourrait permettre une baisse des prix. « Mais cela ne se fera pas immédiatement. Il faut attendre l’arrivée de la cargaison et tenir compte de plusieurs facteurs, notamment le taux de change et la stabilité géopolitique dans le monde », a précisé le ministre. Il a ajouté que la situation est différente pour le diesel, dont le déficit doit d’abord être comblé avant d’envisager une baisse de prix. Le ministre a également annoncé la finalisation du Consumers Protection Bill, qui devrait être présenté au Parlement d’ici la fin de l’année.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !