À quels postes les détenteurs du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) peuvent-ils aspirer ? À quels salaires peuvent-ils prétendre ? Détails avec deux expertes en ressources humaines.
Postes
Call center operator, data entry operator, hotliner, agents, téléconseillers, chargés de clientèle, transcripteurs… Autant de postes disponibles dans les centres d’appels et le secteur BPO. « Il faut savoir que les nouvelles recrues intégreront une cellule de formation, pendant une semaine à trois mois, afin d’apprendre le métier, les procédures et les produits », explique Aurélie Marie, Communication and Recruitment Specialist à Myjob.mu.Salaires proposés
Entre Rs 6 000 et Rs 12 000 comme salaire de base, dépendant des postes. « Il faut y ajouter le performance bonus et l’attendance bonus ainsi que les frais de transport », indique Jessyca Joyekurrun, d’Expand Human Resources.- Métier: Administrative Clerk.
- Salaire de base proposé: Entre 6 000 et Rs 8 000.
- Métier: Sales Representative, recouvrement
- Salaire de base proposé: À partir de Rs 12 000. Certains peuvent toucher entre Rs 6 000 et Rs 10 000. « Pour certains postes liés à la vente, une part variable sera ajoutée au package : des commissions ou des primes de productivité », explique Aurélie Marie.
- Métier: Les titulaires du HSC ayant comme matière principale la comptabilité peuvent tenter leur chance auprès d’une firme de comptabilité tout en suivant des cours d’ACCA.
- Salaire de base proposé: Entre Rs 6 000 et Rs 10 000.
- Métier: « Les détenteurs du SC et du HSC peuvent aussi obtenir des postes dans l’administration, le commerce, la logistique, les banques, les assurances, la restauration, l’hôtellerie et le tourisme », fait ressortir Aurélie Marie.
- Salaire de base proposé: Entre Rs 6 000 et Rs 10 000.
Autres critères requis
N’ayant pas d’expérience dans le monde du travail, les détenteurs du SC et du HSC doivent avoir la volonté de travailler à des heures décalées, avance Jessyca Joyekurrun. Ils doivent aussi avoir des notions de base en informatique. « Ils doivent faire preuve d’assiduité et ne pas s’absenter », soutient-elle. Selon Aurélie Marie, « la compétition entre jeunes aux portes des entreprises est grandissante. Ils doivent se démarquer en misant sur leur détermination, leur aisance orale, leur sens du relationnel, leur désir d’apprendre et de s’investir, et enfin leur humilité ».
Les 12 métiers du futur à Maurice
- Directeur de marketing numérique
- Consultant Web
- Développeur d’applications pour smartphones et tablettes
- SEO specialist
- Gestionnaire de projet numérique
- Social Media Specialist
- Architecte
- Green Engineers
- Civil Engineer
- Facility Manager
- Interior Designer
- Assistant de soins en gérontologie
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !