Live News

Après l’ACP Gangadin et le sergent Hossen - Reward Money : convocation imminente du SP Jagai par la FCC 

Ashik Jagai, ex-responsable de la défunte SST, sera interrogé sur son rôle dans les demandes de Reward Money de l’unité.

La Financial Crimes Commission intensifie son enquête sur l’affaire Reward Money. Après l’ACP Dunraz Gangadin et le sergent Yusuf Ali Hamud Hossen, le surintendant Ashik Jagai, ancien responsable de la défunte Special Striking Team, s’apprête à être convoqué. Au cœur du dossier : des demandes de primes dépassant les Rs 100 millions par cette unité d’élite. 

Publicité

La Financial Crimes Commission (FCC) creuse de plus en plus dans les irrégularités présumées liées aux primes attribuées entre août 2022 et novembre 2024 par la défunte Police Headquarters Special Striking Team (PHQ SST). Après l’assistant commissaire de police (ACP) Dunraz Gangadin et le sergent Yusuf Ali Hamud Hossen, la FCC s’apprête à convoquer le surintendant de police (SP) Ashik Jagai, figure centrale de cette unité d’élite. 

Cette unité, créée par l’ex-commissaire de police (CP) Anil Kumar Dip et aujourd’hui dissoute, était chargée d’opérations antidrogue. Des sources proches de l’enquête indiquent que les réclamations en Reward Money au bénéfice de l’ex-SST, approuvées et décaissées par les Police Headquarters, s’élèveraient à plus de Rs 100 millions. 

Ashik Jagai, aujourd’hui affecté à la Northern Division, devra justifier son rôle présumé dans les demandes de primes sur lesquelles pèsent des soupçons de détournement. Fort de ses 35 années d’expérience dans la lutte antidrogue, il sera interrogé en tant qu’ancien responsable de l’ex-SST. À lundi soir, aucune date précise pour son audition n’avait toutefois été communiquée. L’enquête devrait connaître un tournant décisif avec son audition.

Un point intrigue particulièrement les enquêteurs : l’absence du rapport du Forensic Science Laboratory (FSL) dans le dossier d’une importante saisie de drogue. Or, ce document est indispensable avant toute demande de Reward Money. Dans au moins un cas, une prime aurait été réclamée sans que ce rapport ne figure dans le dossier. 

Ashik Jagai était assistant surintendant de police (ASP) au moment de la création de la SST avant sa promotion au grade de surintendant. Il devra fournir des explications détaillées, dossier par dossier. Les procédures prévues par les Standing Orders de la police pour la réclamation des Reward Money seront au cœur de son audition.

Dans cette affaire, la FCC a déjà arrêté l’ACP Dunraz Gangadin, l’Overall Supervisor de la défunte SST. Ce dernier est derrière les barreaux depuis le 24 juillet. Le vendredi 8 août 2025, c’est le sergent Yusuf Ali Hamud Hossen, dit Hossen Mose, qui a été arrêté. Son rôle en tant que « Reward Money Handler » de l’ancienne PHQ SST est examiné de près. Son audition a repris le lundi 11 août 2025. Il est soupçonné de blanchiment d’argent présumé portant sur une somme de plus de Rs 83 millions.

L’ASP Faraaz Mooniaruth (Force Crime Intelligence Unit) et le sergent Yeshdeo Seeboruth (des Police Headquarters), sont, eux, tous deux en liberté sous caution. Le premier nommé est accusé d’avoir approuvé illicitement une prime de Rs 3 millions à l’intention du second nommé, lequel est poursuivi pour blanchiment d’argent, avec Rs 19,3 millions retrouvées sur son compte bancaire personnel. Dans le cas de l’ACP Dunraz Gangadin, environ Rs 160,3 millions auraient transité sur son compte bancaire.

Dans cette affaire, l’ACP Lilram Deal a aussi été arrêté par la FCC puis remis en liberté sous caution après plusieurs semaines de détention. Ce haut gradé est accusé d’avoir perçu Rs 4,5 millions dans les affaires Kistnah et Gurroby. Mais à l’époque, il dirigeait la Counter Terrorism Unit (CTU), tandis que ces opérations ont été menées par l’Anti-Drug and Smuggling Unit.  
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !