Live News

Jayen Chellum, secrétaire général de l’ACIM : «Il faut des mesures contre les publicités mensongères»

Jayen Chellum recommande la prudence.

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM) plaide en faveur de mesures pour protéger les consommateurs contre le mercantilisme. 

Publicité

Les fêtes de fin d’année riment toujours avec frénésie d’achat et des commerçants usent de toutes sortes d’astuces pour embobiner les consommateurs. Promotions, facilités de paiement, campagnes publicitaires, des magasins richement décorés, des chants de Noël et autres musiques populaires pour créer une ambiance de fête dans les rues. Tout est bon pour attirer la clientèle. 

Le secrétaire général de l’ACIM, Jayen Chellum, invite les Mauriciens, surtout ceux aux bourses moyennes, à la prudence. « Achetez utile », préconise-t-il. Il regrette que chaque année, des consommateurs se fassent piéger par ce qu’il décrit comme des « publicités mensongères ». Il appelle à la prudence, surtout que l’économie nationale a été fortement ébranlée par le coronavirus. 

À cet effet, il demande aux autorités de prendre des mesures pour protéger les consommateurs contre les publicités mensongères. « Il est dans l’intérêt de la population que l’article 4 de la Fair Trading Act qui règlemente les transactions commerciales soit appliqué dans toute sa rigueur », avise-t-il. 

Campagne nationale 

Cela dit, il regrette que ses nombreuses demandes aux autorités pour une réunion du National Price Consultative Council soient restées lettre morte depuis des mois. « On est en novembre, si ce comité se réunissait, on aurait pu aborder plusieurs sujets touchant à la protection des consommateurs, dont les publicités mensongères. » Il annonce une campagne pour sensibiliser la population sur l’importance des achats responsables et durables. « Malheureusement, nos moyens financiers sont limités pour une campagne d’envergure nationale. Mais, nous ne pouvons rester insensibles à la détresse de plusieurs consommateurs qui découvrent finalement qu’ils se sont fait avoir », explique-t-il. Il regrette la lenteur des autorités à proposer une nouvelle loi sur la protection des consommateurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !