Le modem et le router sont souvent confondus. Ces appareils qui nous permettent de nous connecter à internet ont pourtant des rôles distincts. Le Défi Plus vous explique la différence entre ces deux appareils.
Publicité
Il n’est pas rare d’avoir une mauvaise connexion à internet à la maison, mais le problème ne vient pas toujours du réseau de l’opérateur. Il se peut que le souci se situe au niveau du réseau de l’utilisateur, c’est-à-dire entre le modem et les appareils qui y sont connectés. Les modems fournis par les compagnies de télécommunications jouent également le rôle de router. En effet, contrairement à ce que croient beaucoup d’utilisateurs, les modems et les routers sont deux appareils bien distincts, même si en général, on les trouve dans le même boîtier deux-en-un. Voici la différence entre le modem et le router.
Modem
Le modem reçoit la connexion à internet depuis le réseau de l’opérateur, puis il la transmet à l’utilisateur. Il se connecte à internet via la fibre optique ou à travers le réseau de téléphonie mobile de l’opérateur. Dans ce cas précis, le modem est équipé d’une carte SIM, comme celle que l’on trouve dans les téléphones portables. Le modem est indispensable pour se connecter à internet. À Maurice, il est fourni par les opérateurs de télécommunications à leurs abonnés.
Router
Le router permet de connecter plusieurs appareils au réseau via des câbles ethernet ou une connexion sans fil WiFi. Il se connecte au modem et c’est à travers le router que les appareils, tels que les ordinateurs, smartphones, smart TV et consoles de jeux par exemple, se connectent à internet. Le router permet également aux appareils connectés au même réseau de communiquer ensemble. C’est, par exemple, grâce à lui qu’il est possible de diffuser une vidéo d’un smartphone sur l’écran d’un téléviseur connecté. Le router a également comme rôle de stabiliser la connexion à internet et à étendre le réseau WiFi, notamment dans les grandes maisons ou lorsque de nombreux utilisateurs sont connectés à la même connexion. Il n’est pas indispensable, mais il facilite l’utilisation de la connexion à internet. Soulignons que le router n’améliore pas le débit de la connexion à internet fournie par l’opérateur. Si la vitesse maximum de la connexion à internet est de 20 mégabits par seconde (Mbps), celle à la sortie du router sera identique. Cependant, l’appareil peut limiter les fluctuations et les interférences sur la connexion, dont l’origine se situe au niveau du modem.
Appareil deux-en-un
La grande majorité des modems fournie par les opérateurs intègrent un router dans le même boîtier. Mais les routeurs intégrés dans les modems peuvent montrer des signes de faiblesses, notamment lorsqu’il y a de nombreux appareils connectés simultanément. Les fabricants proposent donc des routers externes plus performants qui viennent améliorer la connexion à internet.
Router en réseau maillé
Les routers en réseau maillé, aussi appelés WiFi mesh, sont plusieurs boîtiers vendus ensemble. Ils vont jouer le rôle du router en répétant le réseau WiFi sur une plus grande surface qu’un boîtier unique. Ils sont utiles dans le cas des grandes maisons où un seul router ne peut pas couvrir toutes les pièces. À Maurice par exemple, les routers en réseau maillé sont particulièrement adaptés aux grandes maisons ou aux bâtiments avec plusieurs logements où vivent des familles nombreuses (grands-parents, parents, enfants et petits-enfants).
Pourquoi opter pour un router ?
Une personne qui vit seule ou un couple sans enfant pourra se contenter d’un modem avec router intégré. Ces appareils fournis par les opérateurs de télécommunications sont suffisamment performants pour assurer une connexion stable avec quelques appareils connectés simultanément. Un router indépendant sera nécessaire pour les familles nombreuses avec un grand nombre d’appareils connectés en même temps ou les maisons de tailles moyennes. Le router permettra dans ce dernier cas d’assurer une bonne connexion WiFi dans chacune des pièces malgré la distance avec le modem et les murs.
« Notre utilisation internet a changé. On n’attend plus qu’un morceau de musique se télécharge pour l’écouter, on veut tout en instantané. Moi, par exemple, je travaille de la maison qui se compose de quatre pièces. J’ai des enfants et j’ai de nombreux appareils connectés. Je n’ai pas besoin d’une grosse connexion, mais j’ai besoin d’un réseau stable dans toute la maison. Nous sommes plus gourmands en bande passante. Le router peut être justifié dans le cas des familles nombreuses ou des grandes maisons. C’est sûr qu’une personne qui vit seule dans un petit appartement n’en a pas besoin. Une fois qu’on a cet avantage, le retour en arrière est difficile. C’est comme passer d’un modem récent à la technologie des années 2000, notamment dans le cadre du télétravail et des objets connectés qui deviennent populaires et consomment du réseau », commente Joël l’Etourdi, Marketing and Digital manager de Huawei à Maurice, lors d’une récente présentation en ligne de nouveaux routers de la compagnie chinoise.
Comment choisir son router ?
Le choix du router peut s’avérer difficile quand on n’a pas des notions d’informatique. Comme c’est le cas pour de nombreux produits du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (Tic), le large choix de routers, ainsi que leurs différentes spécifications techniques, ne facilite pas le choix.
La vitesse
Vérifiez que le router propose une vitesse de connexion supérieure à celle de votre abonnement. Cependant, les routers modernes sont compatibles avec des connexions à internet très élevées comme 1 000 Mbps par exemple. Or, à Maurice, les connexions à internet domestiques varient généralement entre 10 et 100 Mbps.
La surface
Évaluez la surface à couvrir par le router. Pour un petit logement, comme un appartement ou une maison de taille modeste, le modem avec router intégré s’avérera suffisant. Un router sera nécessaire pour une maison plus grande ou avec plusieurs murs qui doivent être traversés par le réseau WiFi. Le choix dépendra alors de la surface qu’il peut couvrir. Une grande maison à étages aura besoin de routers en réseau maillé pour assurer une connexion à internet dans chaque pièce.
Le nombre d’appareils
Plus vous avez d’appareils connectés, plus le router devra être performant. Il ne sera pas nécessaire d’en acquérir un par exemple si vous avez uniquement un ordinateur et deux smartphones connectés sur le réseau. Par contre, optez pour un router performant si vous être accrocs aux objets connectés ou si vous ne pouvez pas passer une soirée sans regarder un film en streaming et que vos enfants passent tout leur temps libre sur des jeux vidéo en ligne.
Le type de WiFi
Des routers modernes proposent la technologie WiFi 6 Plus. Cette version de la connexion sans fil est plus récente et plus performante. Si vous possédez ou si vous comptez acquérir un smartphone compatible, vérifiez que le router possède cette fonction.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !