Place à l’examen. La mission du World Bank Country Director sera à Maurice du 17 au 22 janvier 2022. Cette équipe de la Banque mondiale passera en revue les mesures et l’index de différents secteurs se trouvant sur sa checklist. Ce sera surtout le moment d’examiner les indicateurs et mesures économiques et sociales.
Publicité
Nous avons contacté un des techniciens de la partie mauricienne qui collaborera avec l’équipe de la Banque mondiale. Selon lui, les examinateurs s’attaqueront à certains principaux indicateurs dans un premier temps :
- La place qu’occupe l’exportation en général et l’exportation par secteur de Maurice, sur le marché international
- L’émergence et le progrès des nouveaux secteurs
- L’évolution du Produit Intérieur Brut (PIB)
- Les mesures socioéconomiques, entre autres
Le technicien rappelle que, depuis 2018, la Banque mondiale demande à Maurice de revoir ses mesures sociales bien qu’elle pense que Maurice a une très bonne politique sociale. Toutefois, selon les experts de la Banque mondiale, ces mesures sociales auraient pu coûter moins à l’État, tout en étant aussi efficaces.
Ce sera aussi le moment d’évaluer les dernières recommandations. Parmi, c’est de booster certains secteurs traditionnels et des secteurs dans lesquels Maurice excelle pour grappiller des places sur le marché mondial. Un des exemples : le Business Process Outsourcing (BPO). « Une augmentation de l’exportation en termes de volume, c’est rassurant, mais les assesseurs verront si Maurice se fait une place sur un nouveau marché », affirme le technicien.
En mai 2021, la Banque Mondiale avait recommandé que Maurice
- Une nouvelle approche industrielle basée sur le transfert des technologies et l’innovation. Cette transition devait se faire tout en gérant efficacement les ressources naturelles avec un partenariat public-privé.
- La gestion de la pandémie à court terme et la recherche de nouveaux marchés pour « upgrade » les exportations et régler le problème la compétitivité en déclin de Maurice sur le marché mondial.
- Plus de participation au marché du travail, en particulier pour les femmes et les jeunes peu instruits. La Banque mondiale avait recommandé une gestion du système de retraite qui est, selon elle, « trop généreux ». Il avait recommandé que Maurice privilégie des programmes de lutte contre la pauvreté ciblés et efficaces.
- Finalement, la réforme du secteur public avait été préconisée.
Cette année, après l’examen des mesures et des indicateurs, la Banque mondiale émettra son rapport. Pour le technicien du gouvernement, la pandémie est, selon la Banque mondiale, une opportunité pour des réformes et non pas pour stagner.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !