Live News

GCE ‘O’ et ‘A’ level : nouveau délai accordé pour le paiement des frais d’examens 

Le délai pour le paiement des examens du General Certificate of Education GCE ‘O’ et ‘A’ level devait prendre fin aujourd’hui, le vendredi 4 mars. En effet, les chefs d’établissements du secondaire, devaient se rendre au Mauritius Examinations Syndicate (MES) entre le 2 et le 4 mars pour remplir les formalités.

Publicité

Cependant, suivant une requête de certains recteurs qui n’ont pu respecter le délai de paiement, jugé trop court, les autorités leur demandent de prendre contact avec le MES dans le courant de la journée, afin de fixer une nouvelle date. Ainsi, les élèves qui s’étaient déjà inscrits, avant les dates prescrites, doivent refaire l’exercice, toujours auprès de l’administration de leur établissement. 

Les frais sont comme suit :

  • « Initial entry fee » pour le ‘O’ et ‘A’ level - Rs 454 
  • « Fee per syllabus » pour le ‘O’ level - Rs 2 632 
  • « Fee per syllabus » pour le ‘A’ level – Rs 5 039
  • « Fee per Advanced Subsidiary » ‘A’ Level – Rs 3 695.

Le réaménagement dans le calendrier scolaire, dû à la Covid-19, donne aux élèves le choix de prendre les épreuves des ‘June series’ ou ‘September series’. Toutefois, certaines matières ne seront pas disponibles au mois de juin.  

Au niveau du GCE ‘O’ level, certaines matières, notamment histoire, géographie, enterprise, hindi et hinduism, parmi d’autres, ne sont pas au programme. 

Au niveau du ‘A’ level, il existe plusieurs matières subsidiaires qui sont proposées aux élèves, où les travaux pratiques sont permis. Elles sont Travel & Tourism, Physical Education, Art & Design, Music, Design & Technology. 

Rappelons que les élèves peuvent bénéficier de la gratuité des examens, s’ils les prennent pour la première fois et respectent les conditions des 90% de présence exigée par les autorités.
 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !