Toute une série de nouveaux méga projets pilotés par le secteur privé est à l’étude. Ils ont été abordés, mercredi, par le Fast Track Committee présidé par le Premier ministre Pravind Jugnauth.
La Smart City du Groupe ENL créera de nombreux emplois
Au cours de cette réunion, 77 projets ont été examinés. Leur valeur se monte à Rs 95 milliards et s’ils se concrétisent, ils permettront de créer 21 000 emplois. Si certains projets sont sur la table depuis un certain temps, à l’instar de La Péninsule à Rivière-Noire, l’hôtel Le Chaland à La Cambuse, les Smart Cities de Médine, Omnicane et ENL ou encore le projet d’aquarium à Port-Louis, il y en a quelques nouveaux.
Parmi, la construction de villas de luxe par One & Only Villas Saint Géran, à Poste-de-Flacq, l’aménagement de villas de luxe dans une nouvelle phase d’Anahita, la création d’une distillerie d’huiles essentielles, la mise en chantier d’une smart city, à Petite-Rivière et la construction d’une ferme photovoltaïque de 9 mégawatts à Beau-Champ.
Certains projets ont fait leur réapparition. Ainsi, il y a celui de l’hôtel Koki Bay, du promoteur BR Property. Il veut aménager un établissement de 180 chambres sur un terrain de 4,7 hectares appartenant à l’état, à Grand-Gaube. Ce projet, qui date de plusieurs années, n’a jamais été concrétisé pour diverses raisons.
De la liste des 77 projets, celui qui est susceptible de créer le plus grand nombre d’emplois, c’est la smart city du groupe ENL. Ce dernier injectera au total Rs 22,5 milliards et estime pouvoir générer 8 500 empois à terme. Ensuite, il y a le Riche Terre Business and Industrial Park qui comprend 39 projets. On parle ici d’un investissement de Rs 6,2 milliards pour 2 569 emplois. C’est suivi des 2 500 emplois que devrait créer Uniciti, la smart city de Médine dans la région de Cascavelle, pour Rs 9,4 milliards.
La réunion de mercredi était la seconde du Fast Track Committee qui permet de « faire un tour d'horizon des projets d'investissements dans différents secteurs et d’accélérer le processus de délivrer les permis et d’accorder les autorisations aux grands projets ». Deux projets mobiliseront plus de Rs 10 milliards. D’abord, Moka City d’ENL, puis le projet La Péninsule, soit la construction de quatre hôtels et un projet immobilier pour la somme totale de Rs 12 milliards aux Salines, à Rivière-Noire. Mille emplois devraient être créés.
Ce projet, en gestation depuis une bonne dizaine d’années, n’a pu démarrer pour diverses raisons, dont des soucis juridiques et le partage des frais d’aménagement du vaste terrain de plus de 300 arpents. Ces obstacles aplanis, les anciennes salines de Rivière-Noire, mieux connues sous l’appellation Les Salines Koënig, se préparent à subir un vaste développement.
New Mauritius Hotels (NMH), qui exploite la marque Beachcomber, figure parmi ceux qui ont eu le feu vert des autorités. La compagnie compte y aménager un hôtel de 200 chambres ainsi que 60 appartements. Ensuite, il y a Société Horizon Sweets (60 bungalows), Hyvec Partners et South Seas Development Co. Ltd.
Pour sa part, le gouvernement devra injecter plus de Rs 300 millions pour y construire une route et assurer les facilités de base comme l’eau, l’électricité et Internet.
Les nouveaux projets
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !