Live News

Enquête de l’Icac sur l’achat controversé du Molnupiravir : le Principal Pharmacist aurait induit ses supérieurs en erreur

Brijendrasingh Naeck et Doorgeshsing Juwaheer, respectivement Principal Pharmacist et Senior Pharmacist au ministère de la Santé.

Plus de trois semaines après le début de l’enquête de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) sur l’achat controversé de 990 000 comprimés de Molnupiravir par CPN Distributors, des têtes commencent à tomber. Mercredi, Brijendrasingh Naeck et Doorgeshsing Juwaheer, respectivement Principal Pharmacist et Senior Pharmacist au ministère de la Santé, ont été arrêtés et traduits devant le tribunal de Port-Louis sous une accusation de « using office for gratification ». À la commission anti-corruption, on reproche à ces deux hauts cadres de la Santé d’avoir usé de leur position pour faciliter l’achat de ces gélules.

Publicité

Les deux hommes avaient déjà été entendus, une première fois dans cette enquête, mais ils avaient été autorisés à partir. Toutefois, après avoir recueillis plusieurs éléments, les enquêteurs sont d’avis qu’ils ont caché des informations pour faciliter cette transaction.

Brijendrasingh Naeck, accompagné de Me Rajesh Unuth, s’est expliqué au Réduit Triangle, mercredi. Les hommes de Navin Beekarry ont établi que le Principal Pharmacist était en charge du processus de l’Emergency Procurement pour l’achat de Molnupiravir pour le ministère de la Santé. Il est suspecté d’avoir grandement facilité les offres de CPN Distributors au détriment d’autres compagnies. 

De ce fait, les agents de l’Icac lui reprochent d’avoir délibérément omis de fournir des informations à ses supérieurs concernant les dessous des négociations avec CPN Distributors. Il aurait aussi permis à CPN Distributors, dont le directeur est Jay Kumar (Akash) Chuttoo, de bénéficier d’un contrat additionnel de  1 000 000 capsules de Molcovir. Les enquêteurs sont en possession de plusieurs dossiers qui l’incriminent.

Lors d’une réunion au ministère de la Santé pour donner suite à l’acquisition de ces antiviraux, il aurait évincé deux entreprises dans cette course, soutenant qu’elles n’avaient pas de licence adequate. Confronté à ces éléments qui sont loin d’être en sa faveur, le Principal Pharmacist s’est justifié. « J’ai failli sous la pression », a-t-il expliquer aux enquêteurs. 

Doorgeshsing Juwaheer, Senior Pharmacist, représenté par Me Neelkanth Dulloo, est apte à delivrer des permis à des compagnies pour qu’elles puissent importer des médicaments. Pour les enquêteurs de l’Icac, il n’aurait pas respecté les procédures avant d’avaliser ces permis pour CPN Distributors pour le Molnupiravir et il est de même pour l’acquisition du Tocilizumab à La Réunion. 

Il lui est aussi reproché d’avoir émis des instructions pour que ces acquisitions soient faites en urgence (Fast Track). Se servant de l’en-tête du ministère de la Santé, il a échangé des correspondances avec La Réunion, faisant des recommandations pour que la compagnie d’Akash Chuttoo soit le distributeur à Maurice. Une opération menée sans que ses supérieurs n’en soient avertis, selon les findings de l’Icac. 

À chaque étape de ces procédures, Doorgeshsing Juwaheer aurait facilité la tâche de CPN Distributors en donnant son feu vert. Sa rencontre régulière avec un pharmacien a attiré l’attention des agents. Ils suspectent le Senior Pharmacist d’avoir  échangé des informations confidentielles avec ce pharmacien par rapport à ce dossier. Après ses explications, il a été conduit au tribunal de Port Louis. 

Les deux fonctionnaires ont dû  fournir chacun une caution de Rs 35 000 et signer une reconnaissance de dette de Rs 1 M pour leur remise en liberté conditionnelle. Akash Chuttoo sera, pour sa part, de nouveau entendu. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !