Live News

En Cour suprême : la police craint que le capitaine du Wakashio ne prenne le large 

Sunil Kumar Nandeshwar, lors d’une précédente comparution en cour.

L’ASP Roshan Kokil s’oppose à la requête de Sunil Kumar Nandeshwar de contester le rejet de sa demande de libération sous caution. Dans un affidavit présenté le lundi 8 mars 2021 en Cour suprême, le policier estime inapproprié la sécurité du centre disposé à accueillir le capitaine du MV Wakashio s’il venait à être libéré.  

Publicité

Le capitaine du MV Wakashio, Sunil Kumar Nandeshwar, veut être libéré sous caution. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a saisi la Cour suprême dans l’espoir qu’il puisse contester la décision prise par la cour correctionnelle de Port-Louis, le 12 janvier 2021, de rejeter sa première requête. Sa motion a été appelée le lundi 8 mars 2021 devant le chef juge Asraf Caunhye. 

Me Shazia Jeetoo, State Attorney, a présenté un affidavit au nom du commissaire de police (CP) et du Directeur des poursuites publiques (DPP). Affidavit juré par l’assistant surintendant de Police (ASP) Roshan Kokil du Central Criminal Investigation Department (CCID). Le policier invite la Cour suprême à rejeter la demande du capitaine. Motif invoqué : le risque que l’accusé ne quitte Maurice. 

Le haut gradé fait valoir, dans son affidavit, que Sunil Kumar Nandeshwar connaît bien la mer et qu’il pourrait être tenté de « prendre le large et fuir la justice du pays ». L’ASP a rappelé que le capitaine fait l’objet d’une accusation pouvant lui valoir une peine de prison allant jusqu’à cinq ans et une amende pouvant atteindre Rs 30 millions. 

Centre situé à proximité du port 

Roshan Kokil soutient que le ressortissant indien n’a ni domicile, ni propriété à Maurice. Se référant à l’option de l’héberger dans un centre de la Mauritius Sailors’ Home Society en attendant la fin de son procès, le policier déclare qu’il a été établi par un policier que ce centre « ne dispose pas de la sécurité adéquate et qu’il n’est pas surveillé correctement ». 

Sans compter le fait, précise l’ASP, que ce centre se trouve à proximité du port. Ce qui, selon lui, « renforce la crainte que le capitaine puisse s’enfuir ». L’affaire a été renvoyée au 3 mai 2021, le temps de permettre aux conseils légaux de Sudesh Kumar Nandeshwar de répondre à l’affidavit de Roshan Kokil. 

Le capitaine du MV Wakashio se trouve actuellement au centre de détention de Moka. Arrêté le 18 août 2020 après l’échouement du vraquier le 25 juillet 2020, à Pointe-d’Esny, il demande à être libéré sous caution. Il fait l’objet d’une accusation provisoire de « violation of the innocent passage of the territorial waters of Mauritius ». 

Le 12 janvier 2021, la cour correctionnelle de Port-Louis a rejeté sa demande de remise en liberté sous caution. Sunil Kumar Nandeswar a alors déposé une motion devant la Cour suprême, par le biais de ses hommes de loi Gavin Glover (Senior Counsel), Kevin Glover et Pazany Thandarayan (avoué). Ladite motion est dirigée contre le CP, le DPP et la cour correctionnelle. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !