Live News

Collision mortelle à Riche-Terre : Han Aiguo, venu travailler à Maurice, trouve la mort dans un accident tragique

L'accident a ei lieu sur l'autoroute de Riche-Terre. La victime était âgée de 48 ans.
  • « Je voulais éviter une collision venant dans la voie rapide », relate le conducteur

Han Aiguo, un ressortissant chinois, est décédé tragiquement à Maurice à peine un mois après son arrivée. Victime d’un violent accident sur l’autoroute de Riche-Terre, il a succombé à ses blessures. Le conducteur, son compatriote, est désormais poursuivi pour homicide involontaire.

Han Aiguo, un ressortissant chinois de 48 ans, a débarqué à Maurice le 1er octobre dernier pour travailler comme mécanicien dans une compagnie chinoise opérant sur l’île.  Mais un mois après son arrivée dans le pays, il a été victime d’un terrible accident qui lui a coûté la vie. Le lundi 3 novembre, le quadragénaire se trouvait à l’arrière d’un véhicule conduit par un collègue et compatriote lorsqu’ils ont eu un accident sur l’autoroute à Riche-Terre. Ils ont heurté la barrière de sécurité. 

Publicité

La police de Terre-Rouge, le SAMU et les sapeurs-pompiers ont été immédiatement alertés de l’accident. Les secours ont dû agir vite, car le quadragénaire perdait beaucoup de sang. Il a été stabilisé sur place avant d’être transporté à l’hôpital SSRN, à Pamplemousses, où il a été placé en soins intensifs et sous assistance respiratoire. Le mécanicien n’a jamais repris connaissance. Il a rendu son dernier souffle tard dans la nuit de mardi. L’autopsie a révélé qu’il a succombé à ses blessures.

Une manœuvre imprévue

Le conducteur, 58 ans, en état de choc, n’a subi aucune blessure. Il s’est soumis à un alcotest, qui s’est révélé négatif. Le jeudi 6 novembre, il a participé à une reconstitution des faits, accompagné des policiers, sous la supervision de l’ASP Rajen Moorghen. Il a été entendu par les officiers de l’inspecteur Rambarrun, de la police de Terre-Rouge, en présence d’un interprète. Un homme de loi mandaté par la compagnie a également assisté à son audition.

Le quinquagénaire a expliqué qu’il effectue des allers-retours à Maurice depuis plus d’une vingtaine d’années dans le cadre de son travail. Il a aussi précisé que ses papiers sont en règle et qu’il détient un permis international. Le jour du drame, son compatriote - qui était assis sur la banquette arrière du véhicule - et lui rentraient du site de New Grove pour rejoindre leur dortoir à Mahogany, Pamplemousses.

À hauteur de l’autoroute de Riche-Terre, il a vu dans son rétroviseur une voiture arrivant à vive allure. « J’étais dans la voie rapide et j’ai vu une voiture qui s’approchait juste derrière moi. Pour éviter une collision, je me suis rabattu un peu sur la droite pour la laisser passer », a-t-il expliqué. Il était loin de se douter qu’en effectuant cette manœuvre, un drame allait survenir. 

Inculpé pour homicide involontaire

En perdant le contrôle de son véhicule, il a violemment heurté la barrière de sécurité au milieu de la voie, arrachant une partie de celle-ci qui a défoncé la porte arrière et atteint Han Aiguo au pied, lui sectionnant le pied droit. La voiture a ensuite percuté un pylône électrique. 

Le lendemain, le conducteur a été inculpé une première fois pour coups et blessures par imprudence à la suite de cet accident. Toutefois, suite au décès de son compatriote, il a de nouveau comparu en cour de district de Pamplemousses où la charge de coups et blessures a été retirée et remplacée par une accusation d’homicide involontaire. Le quinquagénaire a dû fournir une caution pour retrouver la liberté conditionnelle. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !