Plus de 37.000 tonnes d'aide de l'ONU ont pu entrer à Gaza depuis le début du cessez-le-feu le 10 octobre, a indiqué vendredi un porte-parole onusien, déplorant, malgré des progrès, la lenteur de la levée des obstacles.
Publicité
Le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) "indique que malgré d'importants progrès sur la montée en puissance humanitaire, les besoins urgents de la population sont toujours immenses, avec des obstacles pas levés de manière suffisamment rapide depuis le cessez-le-feu", a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l'ONU.
"Depuis le cessez-le-feu et à la date de lundi, l'ONU et ses partenaires avaient collecté aux points de passage de Gaza plus de 37.000 tonnes d'aide, principalement de la nourriture", a-t-il précisé, notant que cela n'inclut pas l'aide bilatérale et le secteur commercial.
"Les entrées continuent à être limitées à seulement deux points de passage, sans accès direct entre Israël et le nord de Gaza, ou entre l'Egypte et le sud de Gaza. Et certains produits et personnels d'ONG ne peuvent toujours pas entrer", a-t-il ajouté.
Ces 37.000 tonnes sont encore loin des 190 000 tonnes d'aide humanitaire (nourriture, médicaments...) que l'ONU avait prépositionné en dehors de Gaza pour exécuter un plan de 60 jours à partir du début du cessez-le-feu, pour venir en aide à la population du territoire ravagé par deux années de guerre déclenchée par l'attaque du Hamas du 7-Octobre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

