![](https://defimedia.info/sites/default/files/styles/node_content_picture_no_watermark/public/maurice_allet.jpg?itok=jHzdGiYh)
Maurice Allet retrouve un fauteuil qu’il connaît bien. Nommé Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA), l’ancien leader du PMSD a présidé sa première réunion du conseil d’administration le vendredi 7 février. Un retour qui marque la continuité pour celui qui avait déjà occupé ce poste entre 2011 et 2014, fort de quatre décennies d’expérience dans le secteur portuaire.
Publicité
Pensez-vous pouvoir réellement insuffler un nouveau souffle à la MPA ou est-ce que votre nomination s’inscrit dans une continuité sans rupture ?
Bien sûr, un grand changement est nécessaire. La MPA d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle d’avant 2015. Le gouvernement sortant n’a rien prévu pour moderniser le port, et nous faisons face à un manque criant d’ingénieurs marins et de pilotes. Or, la capitainerie est le poumon du port : sans remorqueurs, aucun bateau ne peut entrer.
Quelles seront vos priorités pour moderniser le port, alors que les tensions syndicales et les défis logistiques s’accumulent ?
Les priorités sont nombreuses. Avec le changement climatique, nous devons collaborer avec le gouvernement et intégrer l’économie bleue dans notre stratégie. Le précédent gouvernement n’a pas anticipé le renouvellement des remorqueurs. Évidemment, je ne peux pas tout transformer d’un coup de baguette magique, mais il faut unir nos forces pour avancer.
Votre retour à la tête de la MPA, dix ans après votre premier mandat, marque-t-il une réhabilitation politique ou une simple nomination technique ?
C’est une nomination politique, c’est un fait. Mais j’ai grandi dans le milieu portuaire et j’ai passé ma jeunesse en eau profonde. Je connais ce secteur depuis 40 ans. Des progrès ont été réalisés, notamment avec l’agrandissement du container park, car nous misons beaucoup sur le transbordement.
![](https://defimedia.info/sites/default/files/inline-images/whatsapplogo.png)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !