Live News

Élections villageoises : un nouveau renvoi du scrutin étudié

Le dernier scrutin villageois a eu lieu le 2 décembre 2012.

À moins de trois semaines de la rentrée parlementaire, prévue pour le mardi 3 novembre prochain, le gouvernement songe sérieusement à amender à nouveau la Local Government Act pour renvoyer les élections villageoises en 2021.

Publicité

Le gouvernement ne veut rien dévoiler pour le moment. Selon nos recoupements d’informations, il avait décidé d’organiser les élections villageoises en novembre de cette année, mais la Covid-19 et l’échouage du vraquier MV Wakashio sont venus jouer les trouble-fête. « On peut organiser les élections, car il reste encore un peu plus de deux mois pour le faire, mais on préfère laisser calmer les événements. Le gouvernement travaille encore là-dessus », laisse-t-on entendre à l’hôtel du gouvernement. On indique que c’est mieux de venir avec un amendement à la Local Government Act de 2011 et d’organiser les élections villageoises l’année prochaine, en même temps que les municipales. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, compte mieux gérer la Covid-19 en ce moment, afin d’éviter une deuxième vague, d’autant plus que plusieurs Mauriciens rentrent au pays.

Du côté de la Commission électorale, on affirme être prêt à tout scénario. Le ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, devra venir avec un amendement à la Local Government Act de 2011. Selon cette loi, les élections ont lieu tous les six ans à la date fixée par le président de la République, sur avis du Premier ministre. Pour rappel, le dernier scrutin villageois a eu lieu le 2 décembre 2012. Mais en 2018, la ministre des Collectivités locales d’alors, Fazila Jeewa-Daureeawoo, avait amendé la loi pour repousser l’événement à 2020. 

526 597 votants pour les élections villageoises

Ils sont 526 597 qui doivent voter pour la prochaine élection villageoise. Mais, d’ordinairement, le taux de participation est assez minime. En 2012, sur les 489 248 électeurs, le taux de participation était de 50,54 %, alors qu’en 2005, il était de 51, 6 %.

Le Parlement est suprême

L’homme de loi, Robin Ramburn, explique que le Parlement est suprême. Selon lui, vu que le gouvernement a la majorité voulue, il n’y a aucun problème pour amender la loi et renvoyer les élections villageoises. « Il n’y a aucun problème si le gouvernement suit la loi, car la législation lui permet de le renvoyer », fait-il comprendre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !