Live News

Education : les modalités de la rentrée scolaire en présentiel ce lundi

L’objectif est de permettre aux élèves de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions.
Publicité

La rentrée scolaire du premier trimestre 2021-2022 connaitra une autre phase ce lundi 5 juillet. Elle sera en présentiel et en alternance. Les chefs d’établissement ont pris toutes les dispositions requises pour permettre aux élèves d’étudier en toute sécurité. Voyons ensemble ces modalités. 

Le lundi 5 juillet marque une nouvelle étape dans la rentrée scolaire 2021-2022. Avec la nouvelle normalité suite à la pandémie de Covid-19, les élèves seront en classe en alternance. 

Harrish Reedoye, président de la United Deputy Rectors and Rectors Union (UDRRU).
Harrish Reedoye, président de la United Deputy Rectors and Rectors Union (UDRRU).

Séparation des élèves

En effet, les écoliers du primaire des Grades 4 à 6 et au secondaire des Grades 9, extended 9+, 11 et 13 seront en classe pendant trois jours, les lundis, mercredis et vendredis. Ces derniers participent aux examens nationaux et internationaux. Tous les autres élèves seront en classe pendant deux jours, à savoir les mardis et jeudis. 

Au niveau du primaire, les instituteurs ont déjà la liste des écoliers qui seront dans leur classe. Sunil Jhugroo, président de la Deputy Head-Teachers Union (GHTU), souligne que le nombre d’élèves admis dans une classe sera réparti dans deux salles qui seront l’une à côté de l’autre. Les groupes 1 et 2 seront composés du même nombre de filles et de garçons, autant que possible. Cet arrangement permettra à l’instituteur de la classe de travailler avec les deux groupes, l’un après l’autre. De plus, un autre instituteur sera attaché à cette classe et sera en place, lorsque l’instituteur initial sera dans l’une ou l’autre classe. 
Au secondaire, Harrish Reedoy, président de la United Deputy Rectors and Rectors Union (UDRRU), confie que les responsables travaillent selon un emploi du temps spécial. Normalement, il y a neuf périodes pour une journée scolaire. Actuellement, la journée de travail est divisée en quatre créneaux de 1h15 minutes, suivie d’un « break ». Les cours débuteront à 8h00 pour prendre fin à 14h15. 

Le lundi et le mardi matin, les élèves auront un « Form teacher period » de 30 minutes environ où ils prendront connaissance des nouvelles modalités.

Harrish Reedoy affirme qu’il n’est pas difficile de mettre en place les changements. « Nous sommes confiants que la rentrée se passera dans les meilleures conditions. L’objectif est de permettre aux élèves de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions. Il est important que les élèves qui passeront les examens nationaux et internationaux ne soient pas pénalisés ». Pour sa part, Lindsay Thomas, président de la Roman Catholic Secondary School Union (RCSSU) soutient que cette rentrée des classes se fait de façon particulière. « Nous avons réaménagé l’emploi du temps pour le bien de nos élèves. Tout est fin prêt et nous sommes confiants ».

Sunil Jhugroo, président de la Deputy Head Teachers Union (DHTU).
Sunil Jhugroo, président de la Deputy Head Teachers Union (DHTU).

Gestes barrières

La rentrée des classes se fera dans le respect des gestes barrières. En l’occurrence, la prise de température à l’entrée des écoles, le lavage des mains, le port du masque et la distanciation physique, autant de mesures qui continueront à être appliquées. 

De plus, suivant le protocole des autorités, aucune personne non vaccinée ou ne présentant pas un test PCR négatif de sept jours ne sera autorisée à entrer dans l’enceinte des établissements scolaires. De ce fait, les parents concernés et désireux de rencontrer un enseignant ou un responsable devront appeler le maître d’école. 

Nazima Kholeepa, présidente de la PTA du Modern College de Flacq, a certaines réserves. « Nous sommes inquiets parce que la situation n’est pas sous contrôle dans le pays. Il y a des cas positifs à la Covid-19 tous les jours qui sont enregistrés. Nous constatons aussi que même si les gens sont vaccinés, il y a toujours des cas qui sont rapportés ».

Les élèves ne seront pas hors des classes au même moment."

La présidente déplore le fait qu’il ne sera pas évident de contrôler les élèves sur le port du masque, parce que plusieurs le portent sous le menton. Elle fait aussi ressortir que dans le centre de Flacq, il y a trois collèges et que plusieurs élèves se retrouvent sur la route avant et après les heures de classe. 

Les diverses pauses décalées

À partir de ce lundi, les élèves ne seront pas hors des classes au même moment. En effet, la rentrée et la sortie des classes se feront à des moments différents. Idem pour les « breaks » et les récréations qui auront lieu à des moments décalés et tout se fera sous la supervision des enseignants.  Au niveau des collèges du Service Diocésain de l’Éducation Catholique (SeDEC), le responsable de Communication, Clive Anseline souligne que chaque chef d’établissement devra prendre des décisions en fonction de la superficie de la cour de l’établissement pour laisser sortir les élèves.

Lindsay Thomas.
Lindsay Thomas.

Programme d’études

Le premier trimestre, qui a débuté le 21 juin dernier, prendra fin le 27 août prochain. Il est composé de 11 semaines et il a la particularité d’être le plus court des trimestres. Ainsi, certains chapitres ne pourront pas être abordés, mais un travail de rattrapage est prévu au cours des deux autres trimestres afin d’éviter que les élèves soient pénalisés. 

Leçons particulières

Les leçons particulières pour les écoliers du primaire se font normalement dans les salles de classe. Tel n’est pas le cas, cette année. C’est ainsi que plusieurs enseignants ont déjà débuté les leçons sur la plateforme digitale de leur choix. Vinod Seegum, président de la Government Teachers’ Union (GTU), insiste, toutefois, que les instituteurs doivent tenir en compte le progrès de tous les élèves. « Nous ne devons pas avoir une éducation à deux vitesses. Tous les enfants doivent avoir la même considération. L’enseignant doit veiller à ce que chaque élève puisse suivre ses cours dans les meilleures conditions, même pour ceux qui n’ont pas les moyens de suivre les cours en ligne ». 

Au primaire, pas de leçons particulières dans les salles de classe."

Cours en ligne

Les cours en ligne se sont tenus du 21 juin au 2 juillet. Lindsay Thomas est satisfait du retour obtenu de ses collègues. « Dans l’ensemble, ces cours se sont bien passés. Il y a eu, certes, quelques élèves qui n’ont pas pu suivre les cours, mais la grande majorité était là ». Le recteur est conscient que tous les élèves doivent être au niveau voulu. Ainsi, ceux qui n’ont pas pu suivre pour une raison ou une autre les cours en ligne seront pris en charge, et ce en toute discrétion. La consigne veut qu’à la rentrée de ce lundi, les enseignants s’assurent que personne ne soit laissé sur le carreau.

Basheer Taleb.
Basheer Taleb.

Au niveau du primaire, les enfants suivent des cours disponibles à la télé. S’ils n’ont pas pu le faire, la MBC met à leur disposition le programme MBC replay pour revoir les leçons. 

Admission dans les collèges privés

Chaque année, les collèges privés connaissent une baisse dans le nombre d’élèves admis dans les différents établissements. C’est ce que confirme Basheer Taleb, le président de la Fédération des Managers des Collèges privés. « Le nombre a diminué encore une fois. On espère que les autorités vont comprendre, l’importance de revoir le teacher-pupil ratio afin de créer de nouvelles opportunités et apporter une révolution dans le monde de l’enseignement. Nous avons l’opportunité de revoir la population maximale d’une école, afin de créer une nouvelle dynamique dans le type d’enseignement pour l’avenir », indique-t-il.

Pourtant Basheer Taleb ne baisse pas les bras et soutient que : « Par ces temps difficiles, les collèges vont encore une fois prouver leur résilience et leur créativité. Nous allons contribuer pour construire cette nouvelle normalité afin de faire cohabiter la pandémie de Covid-19 et l’éducation ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !