Live News

Dénonciatoins de fraude et de corruption à la police

Le sergent Rustom

Le sergent Rustom, affecté à la brigade criminelle de Moka, a également été appelé à témoigner au cours de la séance du vendredi 11 décembre 2020. Son nom avait été évoqué par Koomadha Sawmynaden, lors d’une précédente séance. Ce dernier avait soutenu qu’il avait rencontré l’officier le 26 octobre 2020. Koomadha Sawmynaden avait fait état qu’aucune déposition n’avait été recueillie de lui ce jour-là, malgré avoir passé trois heures au bureau de la brigade criminelle.

Publicité

Vendredi, le sergent Rustom a confirmé qu’aucune déposition n’avait été prise. Et aussi qu’aucune entrée n’avait été insérée dans le « Diary Book » faisant état de la venue de Koomadha Sawmynaden au poste de police. Le sergent de police a expliqué que, lors de leur conversation, Koomadha Sawmynaden voulait faire des révélations de fraude et de corruption contre son frère Yogida Sawmynaden, ministre du Commerce. Le policier a expliqué que c’était un sujet sensible et c’est pour cela qu’il n’a pas inséré une entrée par peur de fuite d’informations. Cependant, le sergent Rustom maintient que ses supérieurs étaient au courant de la venue de Koomadha Sawmynaden et la teneur de ses propos. Selon l’officier, Koomadha Sawmynaden lui avait déclaré qu’il reviendrait en compagnie de son homme de loi. Le sergent l’avait informé de prendre contact avec la police de Moka pour que sa déposition soit recueillie. Entre-temps, le dossier avait été envoyé au Police Headquarters, le 12 novembre 2020, et par la suite, la Major Crime Investigation Team (MCIT) a pris l’affaire.  

Répondant aux questions de Me Azam Neerooa, le sergent Rustom affirme avoir recueilli la déposition de Shakuntala Kistnen, veuve de Soopramanien Kistnen, et de quelques amis du défunt. Il maintient qu’à aucun moment, la veuve a fait part à la police de « ses soupçons que Koomadha et Yogida Sawmynaden » soient derrière la mort suspecte de son époux.

D’autre part, à la question de Me Rama Valayden quant à sa connaissance que la police enquêtait sur une voiture rouge dans cette affaire, le sergent Rustom devait répondre qu’il avait été mis au courant de ce véhicule quatre jours après la découverte du cadavre de Soopramanien Kistnen.

Cependant, il dit ne pas savoir si c’est un BMW ou un autre type de véhicule.

À la question de Me Rama Valayden qui a demandé s’il a enquêté en profondeur pour connaître le type de véhicule, le sergent de police a déclaré qu’au début, il avait entendu dire que c’était un 4×4 de couleur blanche et par la suite, une voiture de couleur rouge. Il dit ne pas savoir mais que l’enquête est toujours en cours. De plus, le sergent Rustom a maintenu que cette affaire était traitée comme un cas de meurtre depuis le début.  

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !