L’île-aux-Aigrettes s’impose comme une étape incontournable pour les amoureux de la nature. Défi Deal vous emmène cette semaine à la découverte de ce paradis écologique avec la Mauritian Wildlife Foundation.
Si vous souhaitez échapper au train-train quotidien, alors la Mauritian Wildlife Foundation (MWF) vous propose une balade sur l’île-aux-Aigrettes.
Petite île de 27 hectares, elle est située dans la baie de Mahébourg, à environ 850 mètres au large de la côte sud-est de l’île Maurice. Le départ pour l’Ecotour débute par un court trajet en bateau à partir de la Old Sand Jetty à Pointe-Jérôme.
Une fois sur l’île-aux-Aigrettes, vous y ferez une promenade d’une heure et demie et serez accompagnés d’un guide qui vous présentera la faune et la flore de l’île.
Au fil de votre promenade, vous découvrirez les grosses tortues géantes Aldabra des Seychelles.
« L’île compte environ 400 tortues, grosses et petites », précise Arabelle Rousselin, de la Mauritian Wildlife Foundation.
En chemin, vous découvriez plusieurs plantes endémiques aux noms évocateurs tels que le bois d’aurats, le bois de ronde ou encore le bois d’ébène.
Perchez sur les arbres, vous pourrez apercevoir le pigeon rose (pigeon des mares), le cardinal de Maurice ou encore un Olive White Eye, aussi connu comme oiseau à lunettes « qui est le plus petit oiseau de Maurice », fait ressortir Arabelle Rousselin.
Vous pourrez également observer des lézards indigènes tels que le gecko, le scinque de Telfair, un lézard qui vit à ras le sol ou encore le Günther, si vous avez de la chance, « car le Günther est très farouche ». Puis, vous visiterez la pépinière avec ses 4 000 plantes endémiques.
Le prix pour l’Ecotour est à Rs 230 (incluant les traversées en bateau) au lieu de Rs 290.
Pour profiter de cette offre, il faudra faire la réservation sur defideal.mu. Pour rappel, Défi Deal est une plateforme de réservation en ligne, qui permet aux Mauriciens et aux résidents de bénéficier d’offres exceptionnelles sur diverses prestations. Notamment sur des hôtels, des activités terrestres et aquatiques, des soins de bien-être et de beauté, et des restaurants. Pour en profiter, il suffit de se connecter au www.defideal.mu ou d’appeler le 210 5300 pour de plus amples renseignements.
La Mauritian Wildlife Foundation
La Mauritian Wildlife Foundation (MWF) est une organisation non gouvernementale (ONG) qui s’occupe exclusivement de la préservation d’espèces végétales et animales endémiques de Maurice en voie de disparition.
Le travail de restauration de la MWF a débuté dans les années 1970 et a permis de sauver de l’extinction la crécerelle de Maurice, la grosse câteau verte et le pigeon des mares. La MWF développe également des protocoles de récupération d’espèces végétales endémiques. Elle travaille à Rodrigues dans le but d’y restaurer la faune et la flore et de replanter la forêt indigène. De plus, la MWF participe activement à la restauration de plusieurs îles, en particulier l’île-aux-Aigrettes et l’île Ronde. Celles-ci abritent une biodiversité d’importance mondiale hautement menacée.
Vestiges de la forêt côtière
Contrairement à Maurice qui est d’origine volcanique, l’île-aux-Aigrettes est constituée de calcaire corallien. Elle abrite les derniers vestiges de la forêt côtière sèche entourant autrefois presque l’entièreté de l’île Maurice.
Comme Maurice, l’île-aux-Aigrettes a été touchée par l’abattage d’arbres et le défrichage des terres. De plus, l’introduction d’espèces animales et végétales exotiques a presque détruit intégralement la faune et la flore mauricienne. En 1965, l’île est déclarée réserve naturelle et les efforts considérables pour la restauration de sa forêt ont permis de réintroduire des espèces rares qui y avaient disparu depuis longtemps.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !