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De Radio Maurice à MBS, MBC, Radio Plus, Radio One et Top FM - Radio : good morning, Mauritius...

Elle est incontestablement la forme de média la plus proche des gens. Elle est plus forte que la télévision, plus forte que l’Internet. Voici la radio vue par des pionniers et par de grands animateurs bien de chez nous.

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Un modèle de radio dans les années 50-60.

1920. La radio, comme on la connaît, n’existe pas encore à Maurice. Un certain M. Jolivet, qui habite à Beau-Bassin (derrière la maison des Toorawa), possède un émetteur radio, mais c’est à titre privé. Sa radio diffuse de la musique et seuls quelques privilégiés peuvent en profiter.

La situation va changer dans les années 1940 quand le gouvernement (britannique) contacte M. Jolivet pour louer son émetteur qui est puissant. Les autorités cherchent un emplacement pour monter un studio. Elles trouvent un site qui leur convient vis-à-vis du stade George V. Radio Maurice, la radio publique, va prendre naissance.

Dans la salle aménagée, il y a une table sur laquelle il y a un micro. Il y a une autre petite table dans un coin pour le matériel technique. Un certain Garrick en est responsable. C’est tout.

Les animateurs de la première heure sont Max Moutia et Marcel Cabon. Dans un premier temps, seules une quinzaine de minutes sont réservées pour la tranche en hindoustani. Les premiers animateurs de cette tranche sont Munshi Abdool Haye Ahmadi et le pandit Bhoomitra Sharma Ayrga. « On disait “Yeh Radio Maurice hain”. On donnait les nouvelles et on programmait une chanson », raconte le fils de Ahmadi, Abdool Jalil.

Un transistor.

Avec le temps, le bureau de l’information importe un émetteur. Il est installé au balcon de la salle du Plaza, à Beau-Bassin. C’est là que le Mauritius Broadcasting Service (qui deviendra la Mauritius Broadcasting Corporation) prend un nouvel élan.

Dans un premier temps, les émissions (d’une durée d’une heure) ont lieu en fin d’après-midi. Les grands animateurs vont se succéder : Marguerite Labat, Abdus Salaam Ahmadi, Manda Boolell, Marie-Josée Baudot, Jean-Claude Gébert, Patrick Hubert, Pamela Patten, Jacques Maunick, Deepak Nobin, Chandrani Nobin, Saoud Goonoo, Marie-Michelle Étienne...

Aujourd’hui, la scène audiovisuelle a bien évolué. D’une unique chaîne de la MBC Radio, on est passé à plusieurs chaînes. De AM on est passé en FM. Et surtout, le début des années 2000 a été témoin de la libéralisation des ondes, donnant ainsi naissance aux trois chaînes de radio privée. Ou radios de proximité. L’amour entre la radio et le public a été grandissant.

Le fidèle compagnon

Le transistor a été et demeure un fidèle compagnon de l’homme en prériode cyclonique. Quand la fourniture d’électricité est interrompue, l’unique moyen d’obtenir des informations sur la position du cyclone demeure le transistor. Non seulement il distille les précieuses informations, mais divertit grâce à la musique.


La distraction du pauvre

Beaucoup de familles, avant de posséder un téléviseur, ont acheté une radio. Elle était à leur portée contrairement à un appareil de télévision. « Nous étions pauvres et nous n’avions pas la télévision chez nous. Mais ma mère, bien qu’analphabète, avait une culture de la radio », raconte Ajay, 53 ans. « On avait une bonne radio, mais plus tard, la famille devait passer par des moments difficiles et on n’avait plus rien. La radio que mon père avait achetée ne marchait plus et en l’envoyant réparer, il ne l’a plus revue ! Mais ma chère maman a réuni ses sous pour s’offrir une radio de seconde-main qui appartenait à une connaissance. Elle ne marchait pas correctement et bouffait l’énergie des piles (nous n’avions pas d’électricité). Mais elle égayait la maison d’autant que mon père et ma mère avaient légué l’amour des chansons à leurs enfants. À l’heure de disques à la demande, on se réunissait religieusement autour de la radio pour écouter avec plaisir les chansons diffusées. Des moments inoubliables ! » ajoute-t-il.


90 ou 75 ans ?

Abdool Jalil Ahmadi insiste que la radio publique fête ses 75 ans et non 90 ans. « La radio publique a pris naissance en 1942-43. Avant, la radio était privée, propriété de M. Jolivet », indique-t-il.

Le fils de Munshi Ahmadi sait de quoi il parle puisqu’il a été témoin, aux côtés de son père, de la naissance de la radio à Maurice.

Abdool Jalil Ahmadi assistait son père à titre bénévole. Quand Munshi Ahmada était occupé avec la traduction, il le suppléait comme animateur. « J’ai travaillé à la radio de 1943 à 1952. Puis mon frère Abdul Baki m’a succédé. Il a postulé et a été retenu », raconte-t-il.

Il raconte qu’en 1948, tous les dimanches, il présentait l’émission « Songs From Films ». « J’allais collectionner tous les échantillons dans les magasins de disques », déclare-t-il.

Après lui, trois de ses neuf frères ont été animateurs à leur tour, dont le plus célèbre fut Abdus Salaam Ahmadi, décédé en 2014.


Nawaz Noorbux, Radio Plus : «La radio est l’outil par excellence pour toucher un large public»

Nawaz Noorbux, vous êtes le directeur de l’information et aussi animateur à Radio Plus. Si nous vous disions « La radio vue à travers les yeux de Nawaz Noorbux », que diriez-vous ?
La radio est l’outil par excellence pour toucher un large public. Par exemple, la radio est le premier moyen qui met en garde la population contre l’imminence d’un cyclone, le premier à donner tous les détails sur l’évolution de la dépression, ce qui permet de sauver des vies.

La radio privée surtout…
En 2002, l’arrivée de la radio privée a apporté une vraie révolution dans le paysage audiovisuel. Aujourd’hui, l’info est instantanée, en fil rouge. Radio Plus est au cœur de l’info. On a des débats sur tous les sujets qui défraient la chronique. On informe et on divertit, à l’exemple de l’émission « Talk of The Town » qui est centrée sur un thème chaque semaine. Mentionnons aussi les émissions de pédagogie, sur la santé, etc. Infos, débats, divertissements... Les gens restent à l’écoute de la radio.

L’arrivée de l’Internet a-t-elle changé la donne ?
L’Internet n’est pas vraiment un concurrent. Au contraire, la technologie de pointe agit comme une complémentarité.

Les jeunes sont-ils plus attirés par l’Internet que par la radio ?
C’est vrai, c’est le grand défi de la radio : comment attirer davantage de jeunes ? La question est : qu’est-ce qui peut les attirer vers la radio ? La politique ? Le sport ? Personnellement, je pense que le sport n’est pas suffisamment exploité par la radio. Si on parvenait à trouver la juste formule, on gagnerait ces jeunes. Et puis, il y a aussi la technologie. C’est un créneau à exploiter. La technologie exerce un puissant attrait sur la jeunesse.

Comment sera la radio de demain ?
Visuelle ! La radio n’est plus seulement écoutée. On peut également suivre ce qui se passe en studio grâce au « live streaming » sur le podcast. C’est là que l’Internet agit en complémentarité avec la radio. La radio de demain sera la radio filmée. J’ai pu avoir un avant-goût lors du Salon de la radio récemment organisé en France. L’occasion m’a été donnée de voir les différents types de studio avant-gardistes qui vont dominer le paysage audiovisuel.


Finlay Salesse, Radio One : «Une radio privée ne délivre pas un permis pour dire n’importe quoi»

Finlay Salesse, qu’est-ce que la radio représente pour vous ?
La radio est non seulement un formidable outil de communication, mais aussi un lieu convivial de partage ; une plateforme de revendications et de dénonciations et partant, l’expression d’une solidarité. Elle a grandement contribué à l’élargissement de l’espace démocratique comme en témoignent les nombreuses émissions et autres talk-shows sur les ondes privées. Ce qui a contraint aussi le service public à suivre le pas... d’une certaine manière.

Évolue-t-elle toujours dans la bonne direction ou est-ce qu’il y a des travers qu’il faut corriger ?
C’est un produit nouveau, car il n’a que quinze ans - c’est peu et beaucoup en même temps. On a pris du temps pour le maîtriser ; pour appréhender son pouvoir et surtout pour faire comprendre aux auditeurs qu’une radio privée ne donne pas un permis pour dire n’importe quoi, pour diffamer, insulter et invectiver. Ses travers viennent de sa nature. Les possibilités d’immédiateté que procure le « direct ». Et elle tend en permanence des pièges par l’excitation et la poussée d’adrénaline qu’elle provoque. Il ne m’appartient pas de faire la leçon, ce n’est pas ma vocation. Il faut en toute circonstance et en permanence garder le contrôle, ne serait-ce que par respect pour les auditeurs. Cela dit, la radio est une arme de combat : contre les injustices, la corruption, le fanatisme, le sectarisme et les dérives du pouvoir. Je suis actif sur ce champ de bataille. Car il y a des émissions militantes comme des émissions de divertissements.

Mettons qu’il n’y ait aucun dérapage. Comment voyez-vous la radio dans dix ou vingt ans ?
J’ai eu de la chance d’avoir été un journaliste de la presse écrite depuis plus de 40 ans avant de passer définitivement à la radio, depuis quinze ans maintenant et je réalise le progrès technologique accompli dans le domaine de la communication. Il va sans dire que cela ira en s’amplifiant. Et que les journalistes et les animateurs seront mieux équipés et formés pour faire face à de tels défis. Le journalisme de l’avenir est à inventer.


Habib Mosaheb, Top FM : «La radio est la forme de média la plus instantanée qui existe»

Habib Mosaheb, que représente la radio pour vous…
Mon gagne-pain. Ha ! Ha ! Ha ! Plus sérieusement, la radio, de surcroît privée, remplit une fonction sociale. Ce qui n’était pas possible avec le monopole de la station de radio et de télévision d’État. La radio a connu une très grande avancée depuis 2002 quand Nando Bodha s’est attelé à la libéralisation des ondes sous le gouvernement MSM-MMM.

Depuis, le peuple peut s’exprimer, faire entendre sa voix. Ce qui a donné naissance à des émissions de proximité telles que « Korek Pas Korek » sur Top FM et « Xplik Ou K » et « Enquête en direct » sur les deux autres radios privées. La popularité de ces émissions a été immédiate, fulgurante même.

Quoi d’autre ?
La radio privée a donné au citoyen lambda une plateforme pour exprimer sur ce qui se passe dans le pays. Et ce n’est pas un secret : les Mauriciens ont l’opinion sur tout ! Ils peuvent débattre sur n’importe quel thème que vous voulez : politique, football, courses hippiques et j’en passe ! Ils n’avaient pas cette liberté avec la radio monopolisée par l’État.

D’où la popularité des talk-shows…
Certainement. On aime bien les discussions, les débats à la radio. Cela se vérifie tous les jours. Ce qui a encore accru la popularité de ces talk-shows, à l’instar de « Coze Do Mo Pep » et « HardTalk » sur Top FM, comme d’autres émissions similaires sur d’autres chaînes de radio, c’est l’utilisation de la langue créole. Et dire que c’est la langue créole qui fut à l’origine de la cassure de la coalition gouvernementale MMM-PSM en 1983 !

La radio reste-t-elle la forme de média numéro un ?
Elle est la forme de média la plus instantanée qui existe. Elle est encore plus rapide que l’Internet. Bon, des fois on a tendance à faire de la surenchère… Mais, pour moi, la radio contribue à l’unité, aux valeurs républicaines, à l’unification de la nation mauricienne. Au début, quand on a évoqué la libéralisation des ondes, certaines voix se sont élevées pour exprimer leurs craintes sur de possibles dérapages communaux. Mais, Dieu merci, on n’a pas eu ce genre de problèmes. Ces craintes se sont avérées infondées.

Toutefois, il y a une chose sur laquelle j’insiste toujours : il faut vérifier et contre-vérifier les informations avant de les divulguer. Il y a du travail à faire sur ce plan-là.

Vous avez de l’expérience, comment voyez-vous les jeunes qui font de la radio aujourd’hui ?
Je trouve qu’ils ont besoin de plus de formation pour bien faire ce métier. Mais il y a une chose qui me surprend agréablement : c’est le nombre de femmes qui font de la radio !


Saoud Goonoo, MBC Radio : «La radio fait partie intégrante de ma vie»

Saoud Goonoo, vous êtes un géant de la section hindoustanie à la MBC Radio/Télévision. Comment l’aventure audiovisuelle a-t-elle commencé pour vous ?
Elle a démarré en 1975. J’avais alors la trentaine et j’étais enseignant de la langue ourdoue et de la langue hindi. Vu que je maîtrisais les deux, j’ai été encouragé par un ami à tenter ma chance à la MBC. J’ai commencé par traduire des textes en langues orientales, avant de devenir journaliste et animateur.

Comment s’est faite la transition d’enseignant à animateur de radio ?
J’ai appris sur le tas. Je dois préciser que j’étais déjà un fan de la radio. J’aimais bien écouter des chaînes étrangères telles que Radio Réunion, Radio France, All India Radio, Akash Bani, Radio Ceylan, Radio Pakistan… Cela m’a aidé à me former.

Vous avez côtoyé pas mal de monde à la MBC…
J’ai côtoyé tous les grands à la MBC : Pandit Ouma Shankar Geerjanan, Abdus Salaam Ahmadi, Ayoob Peerally… Mais mes gurus sont Deepak Nobin et son épouse Chandrani. Ce sont eux qui se sont chargés de ma formation.

Quarante-deux ans après, votre belle aventure à la MBC se poursuit…
C’est une aventure incroyable. La radio fait partie intégrante de ma vie. Pourtant, je n’avais jamais pensé à en faire. Je suis devenu animateur grâce à la langue ourdoue et à la langue hindi et, aujourd’hui, je maîtrise plus que ces deux langues. Avec le temps, je suis devenu multilingue. Outre l’ourdou et le hindi, je peux écrire et parler l’anglais, le français, l’arabe, le créole et surtout le bhojpuri. Je dois préciser que le bhojpuri est ma langue maternelle.

 

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