Editor's-choice

Crise économique et pandémie : comment font les sociétés coopératives pour s’en sortir ?

Des coopératives comptent de nouveaux projets.

Le pays compte environ 80 000 familles vivant des revenus générés par le mouvement coopératif. Comment font les sociétés de coopératives – dont la Journée internationale a été célébrée le samedi 3 juillet - depuis l’éclatement de la pandémie? Parviennent-elles à tirer leur épingle du jeu ? Tour d’horizon !
La Covid-19 a frappé de plein fouet plusieurs secteurs économiques. Qu’en est-il du mouvement coopératif ? Pendant le premier confinement de 2020, il y a eu un engouement de la part de tout le monde pour faire son propre jardin, indique Dineshsing Goburdhun, General Manager de la Mauritius Cooperative Agricultural Federation Ltd. « Du coup, plusieurs personnes ont acheté des semences et autres intrants agricoles. Cela a été un impact positif pour nous car les ventes ont considérablement augmenté », dit-il. Cependant, pour la présente deuxième vague, il observe qu’il n’y a pas la même tendance. Du coup, l’heure est à l’adaptation. La société veut renforcer et maintenir sa part de marché grâce à diverses stratégies de marketing et promouvoir la livraison à domicile. « Cette pandémie nous a amenés à repenser notre stratégie à court et à long terme pour la continuité des activités », soutient Dineshsing Goburdhun. 

Publicité

La Cow Breeders Cooperative Society a aussi été affecté par la pandémie. Mais, elle doit aussi faire face à d’autres problèmes. Adil Sohawon, secrétaire général de la Cow Breeders Cooperative Society, évoque un problème de distribution d’eau pour les animaux, mais aussi une forte hausse du prix de la nourriture des animaux depuis l’éclatement de la Covid-19. La Haadiyah Livestock Marketing Co-operative Society Limited déplore elle aussi la hausse de prix des nourritures pour des animaux. La société éprouve également des soucis pour importer des animaux de Rodrigues. Inteaz Golamaully, le porte-parole de la Haadiyah Livestock Marketing Co-operative Society Limited lance un appel au gouvernement pour obtenir des aides pour promouvoir la production des animaux localement. A son niveau, la société ne compte pas rester les bras croisés. « On va investir dans l’achat de l’équipement pour mesurer le poids des animaux », avance notre interlocuteur. 

De son côté, Adil Sohawon est d’avis que le gouvernement doit aider les éleveurs au même titre que les autres secteurs de l’économie. De ce fait, il un appel au gouvernement de venir avec un marketing scheme pour la vente du lait local et un plan de pasteurisation pour soutenir ce secteur. 

Mais, tout n’est pas si noir. Certaines sociétés s’en sortent mieux que d’autres. Abdool Mahboob Unjurachata, chairman de l’Al Barakah Multipurpose Cooperative Society Limited (Ndlr : l’enseigne propose des produits de financement conformes à la Shariah), souligne que face à la crise, plusieurs débiteurs ont eu des délais pour le moratoire en fonction du cas par cas pour faire le paiement d’assurance islamique. Néanmoins, il trouve qu’il y a un engouement pour des gens à investir dans ce type de finance. 

Des mesures incitatives pour dynamiser le secteur 

Afin de dynamiser le secteur des coopératives après l’éclatement de la Covid-19, le Division des coopératives du ministère du Développement industriel, des PME et des coopératives travaille sur de nouvelles stratégies et des mesures incitatives. 

Re-engineering 

Les centres coopératifs régionaux sont en train d’être réorganisés pour améliorer leur prestation de services. Dans ce contexte, les 12 centres coopératifs régionaux de l’île seront regroupés en cinq centres d’affaires coopératifs dotés d’installations modernes, y compris l’interconnectivité numérique, indique le ministère des PME et des coopératives. 

Encourager la production locale
Pour exploiter le potentiel du secteur des coopératives dans notre économie et encourager la sécurité alimentaire, le programme Boost to Local Production Scheme a été introduit l’année dernière. Le régime finance 90 % jusqu’à un maximum de Rs 150 000 les coopératives engagées dans la production agricole et l’élevage. Jusqu’à présent, 37 demandes ont été approuvées, dépassant les 3 millions de roupies initialement prévues pour le programme. Un montant supplémentaire de Rs 5 millions pour la continuité du régime a été prévu dans le récent Budget. 

Accord entre MCAF et AMB 
Conformément à un protocole d’accord avec l’Agricultural Marketing Board (AMB), pour assurer un approvisionnement régulier en pommes de terre et en oignons à des prix compétitifs, la Mauritius Consumers Cooperative Federation Ltd (MCAF), a mis en place un certain nombre de points de vente à travers le pays. 

Lancement de la superette coopérative 
Afin de relancer les magasins de détail coopératifs, le La Flora Cooperative Store Ltd, en collaboration avec la Mauritius Consumers Cooperative Federation Ltd, a été lancé sous une franchise majeure. Le modèle de la superette coopérative sera répliqué dans d’autres régions, notamment à Bambous et à Camp Fouquereaux. Par ailleurs, pour l’exercice 2021-2022, une série de foires aux marchés coopératifs régionaux sont envisagées sous réserve des conditions sanitaires en place. 

Création d’un atelier de tailleur coopératif
Le ministère fournira une aide financière aux coopératives de femmes qui ont l’intention d’ouvrir des ateliers de couture. Un financement pouvant aller jusqu’à Rs 200 000 sera fourni pour l’achat d’équipement pour l’atelier de confection/confection de vêtements, la location et la signalisation et le matériel publicitaire. L’initiative donnera un nouveau boost au mouvement coopératif. 

Nombre de sociétés coopératives en activité

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !