Live News

Reward Money : le SP Ashik Jagai devant la FCC ce mercredi

Ce mercredi, Ashik Jagai devra s’expliquer à la FCC sur les sommes réclamées par la défunte SST, dont il était responsable.

Le surintendant de police Ashik Jagai, ex-chef de la défunte Special Striking Team (SST), est convoqué ce mercredi par la Financial Crimes Commission (FCC). Il doit s’expliquer sur la gestion controversée de millions de roupies de Reward Money, des fonds destinés à rémunérer des informateurs entre août 2022 et la dissolution de l’unité dont il était responsable en novembre 2024. 

Publicité

Après l’arrestation de plusieurs hauts gradés, c’est au tour du surintendant de police (SP) Ashik Jagai, ancien responsable de la défunte Police Headquarters Special Striking Team (PHQ SST) de passer sur le gril. Il est attendu ce mercredi 13 août 2025 dans les locaux de la Financial Crimes Commission (FCC) dans le cadre de l’enquête sur les allégations de maldonne entourant le Reward Money au sein de la force policière. 

Il est appelé à fournir des explications sur les sommes, totalisant des millions de roupies, réclamées par son unité dans l’objectif affiché de rémunérer des informateurs depuis août 2022 jusqu’à sa dissolution en novembre 2024. La convocation adressée à Ashik Jagai lui a été officiellement transmise par la FCC. Il devrait se présenter accompagné de son avocat. L’entourage du SP confirme la convocation mais préfère ne faire aucun commentaire pour l’instant, souhaitant d’abord prendre connaissance des faits précis avant toute déclaration. 

L’enquête de la FCC porte sur environ Rs 250 millions de Reward Money avec plusieurs membres des forces de l’ordre soupçonnés d’être impliqués dans cette affaire. Pas plus tard que le vendredi 8 août 2025, le sergent Yusuf Ali Hamud Hossen, ancien membre de la PHQ SST et gestionnaire désigné du Reward Money, a été arrêté. La FCC le soupçonne d’avoir perçu sur son compte bancaire personnel en deux temps les montants suivants puisés du Reward Money Fund : Rs 65 890 000 entre le 25 août 2022 et le 5 février 2024, ainsi que Rs 17 301 000 entre le 5 avril 2024 et le 2 septembre 2024. Montant total : environ Rs 83,19 millions. 

L’Assistant commissaire de police (ACP) Dunraz Gangadin, qui supervisait la PHQ SST, a été arrêté le 24 juillet 2025. Toujours en détention, il est poursuivi pour des transactions suspectes totalisant Rs 160,3 millions ayant transité sur son compte bancaire. Son interrogatoire de même que celui du sergent Hossen sont en cours. 

Blanchiment d’argent

L’ASP Faraaz Mooniaruth (de la Force Crime Intelligence Unit) et le sergent Yeshdeo Seeboruth (des Police Headquarters) sont, eux, en liberté conditionnelle. Le premier nommé est accusé d’avoir approuvé illicitement une prime de Rs 3 millions au bénéfice du second. Le sergent Seeboruth a été arrêté pour blanchiment d’argent, des transactions suspectes totalisant Rs 19,3 millions ayant été détectées sur son compte personnel. 

Il y a aussi eu l’arrestation de l’ACP Lilram Deal, qui a ensuite été libéré sous caution. Il est accusé d’avoir perçu Rs 4,5 millions dans les affaires Kistnah et Gurroby. À l’époque, il dirigeait la Counter Terrorism Unit, alors que les opérations concernées par les demandes de Reward Money de ces affaires-ci ont été menées par l’Anti-Drug and Smuggling Unit.


Un enquêteur de la défunte SST : « J’ignorais qu’il y avait eu des réclamations lors des opérations que j’ai menées » 

Entendu mardi par la FCC, un enquêteur de l’ex-PHQ SST a affirmé n’avoir jamais perçu ni réclamé de Reward Money lié à des opérations menées grâce à ses propres informateurs. Lors de son audition, il a expliqué avoir conduit plusieurs interventions de la défunte unité, dont certaines basées sur des renseignements obtenus directement de ses indicateurs. « Je ne savais pas qu’il y avait eu des réclamations lors d’opérations que j’ai menées », a-t-il déclaré. Il assure n’avoir à aucun moment bénéficié de fonds destinés à rémunérer ces informateurs. À l’issue de son interrogatoire, ce policier a été autorisé à quitter les locaux de la FCC.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !