
- Vidya Mungroo-Jugurnath, une ancienne magistrate, nommée présidente
Les membres qui dirigeront le Public Bodies Appeal Tribunal (PBAT), pendant un mandat fixé à trois ans, sont désormais connus. Vidya Mungroo-Jugurnath, actuellement Principal State Counsel au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP), a été désignée présidente du PBAT. Deux membres l’accompagneront dans ses fonctions. Il s’agit, d’une part, de l’avocat Mathieu Marie Joseph, fils de l’ancien juge Benjamin Marie Joseph, et d’autre part, d’Ashis Kumar Hoolass, ancien Permanent Secretary au ministère de la Sécurité sociale.
Publicité
L’annonce a été faite dans un communiqué émis par la State House le mardi 12 août 2025. Il indique que c’est le président de la République, Dharam Gokhool, qui a procédé, le 11 août 2025, à la nomination des nouveaux membres du PBAT. Une décision prise en vertu de l’article 91 A (5) de la Constitution, après consultation avec le Premier ministre et le chef de l’opposition.
Vidya Mungroo‑Jugurnath prête serment comme avocate le 23 septembre 2010. Après avoir exercé au barreau, elle rejoint le bureau du DPP. Le 1er juin 2018, elle accède au poste de magistrate. En septembre 2020, elle est affectée au tribunal de Moka.
Elle se retrouve sous le feu des projecteurs lorsqu’elle préside les travaux de l’enquête judiciaire sur la mort de l’activiste politique, Soopramanien Kistnen, dont le corps partiellement calciné a été retrouvé à Telfair, Moka. Plus tard, elle soumettra un rapport critique sur la première enquête policière menée.
Dans une affaire concernant l’avocat Akil Bissessur, Vidya Mungroo‑Jugurnath, alors affectée au tribunal de Bambous, raie les accusations provisoires de trafic de drogue contre l’avocat. Elle met alors en lumière l’absence d’enquête sérieuse sur la version de la défense qui allègue que la drogue a été « plantée ».
C’est aussi elle qui refusera la remise en liberté sous caution à Jean Hubert Celerine, surnommé « Franklin », en attendant que ce dernier soit extradé pour sa condamnation à La Réunion pour trafic de drogue. Elle quittera ensuite la magistrature pour retourner au bureau du DPP en juin 2023.
Quant à Me Mathieu Marie Joseph, il prête serment en tant qu’avocat en septembre 2017. Il rejoint un cabinet réputé d’avocats en septembre 2018. Depuis, il exerce une pratique diversifiée. Celle-ci englobe des plaidoiries devant les cours de justice et tribunaux, des conseils juridiques et des travaux transactionnels.
Il accompagne également ses clients lors d’enquêtes policières et prépare des demandes de remise en liberté sous caution. Avant de s’établir à Maurice, il a acquis une expérience professionnelle à Melbourne, en Australie. Il y a travaillé dans plusieurs domaines du droit, notamment le transfert de propriété (conveyancing), la responsabilité civile (torts), le règlement des litiges, la rédaction juridique et la préparation de testaments.
En parallèle de sa carrière juridique, Mathieu Marie Joseph est un passionné de sport. Handballeur depuis 2009, il a joué à Maurice, en Angleterre et en Australie en compétition. Plusieurs fois sacré champion national de handball, il a également participé à de nombreux tournois dans la région de l’océan Indien.
Ashis Kumar Hoolass est, pour sa part, un haut fonctionnaire. Outre le poste de chef de cabinet au sein du ministère de l’Intégration sociale, il a aussi siégé au conseil d’administration de diverses instances, dont le Sugar Investment Trust, SIT Property Development Ltd, SIT Ebene Property Development Co Ltd et SIT Land Holdings.
Le Public Bodies Appeal Tribunal est un organe indépendant chargé d’examiner et de trancher des litiges impliquant des organismes publics, notamment en matière de recrutement, de promotion ou de sanctions administratives. Il offre ainsi une voie de recours aux personnes estimant avoir été lésées par une décision prise par un organisme public.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !