Live News

Covid-19 : Maurice parmi les bénéficiaires du vaccin Johnson & Johnson

Le vaccin Janssen de Johnson & Johnson a été testé lors d’essais cliniques sur environ 40 000 personnes âgées de 18 ans ou plAfriquus dans plusieurs pays, notamment les Etats-Unis, le Mexique, le Brésil et l’e du Sud

Bonne nouvelle. Jusqu'à 400 millions de doses du vaccin contre le Covid-19, Johnson & Johnson, vont être livrées aux pays de l'Union africaine, a annoncé lundi, 29 mars, le géant pharmaceutique américain. Maurice figure parmi les 55 pays membres de l’Union africaine (UA). Soulignons que lors de la tranche de la Private Notice Question (PNQ), à l’Assemblée nationale, mardi 23 mars, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, avait affirmé que 151 231 vaccins Johnson & Johnson ont été commandés. 

Interrogé à ce sujet, le Dr Zouberr Joomaye, président du Vaccination Committee, confirme que Maurice sera bel et bien parmi les bénéficiaires. Mais, il précise que la quantité de vaccins et la date de livraison ne sont pas connus à ce stade. 
Selon les termes de l'accord avec l’Union africaine, 220 millions de doses du sérum, qui ne nécessite qu'une seule injection, seront distribuées aux 55 pays membres de l'Union africaine, les livraisons débutant au troisième trimestre 2021. 

Les pays concernés pourront s'ils le jugent nécessaire commander 180 millions de doses complémentaires, pour un total de 400 millions de vaccins Johnson & Johnson acheminés d'ici 2022.  

« Nous nous sommes engagés à un accès équitable et international aux vaccins contre le Covid-19 », a indiqué Alex Gorsky, PDG de la firme américaine, dans un communiqué. 

En janvier, Johnson & Johnson avait annoncé que son vaccin était efficace à 66% contre le Covid-19.
Contrairement aux remèdes de Pfizer et Moderna, qui utilisent la technique innovante de l'ARN messager, le vaccin de "J&J" est un vaccin à "vecteur viral". 

Ces vaccins utilisent comme support un autre virus peu virulent, transformé pour y ajouter des instructions génétiques d'une partie du virus responsable du Covid-19. Le virus modifié pénètre dans les cellules des personnes vaccinées, qui fabriquent alors une protéine typique du SARS-CoV-2, éduquant leur système immunitaire à le reconnaître. Un procédé aussi employé pour les vaccins d'AstraZeneca et de Sputnik.

Le vaccin de Johnson & Johnson présente un autre avantage important : il peut être stocké à des températures de réfrigérateur plutôt que de congélateurs, ce qui facilite considérablement sa distribution.

Entre mi-février et fin décembre 2020, 2,8 millions de cas d'infections par le coronavirus ont été enregistrés dans les 55 pays de l'Union africaine, soit seulement 3% du total mondial, et 65.602 décès ont été comptabilisés, selon une étude publiée la semaine dernière dans la revue britannique The Lancet.

Soulignons que lors de la tranche de la Private Notice Question (PNQ), à l’Assemblée nationale, mardi 23 mars, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, avait affirmé que 151 231 du vaccin Johnson & Johnson ont été commandés. Ils seront à dose unique.

Le leader du MMM, Paul Bérenger, en conférence de presse lundi, avait pour sa part, blâmé le gouvernement mauricien, lundi 29 mars, lors d’une conférence de presse, lui reprochant de n’avoir « pas fait ce qu’il faut » en ce qu’il s’agit du vaccin Johnson and Johnson (J&J). Il affirme que même l’Afrique du Sud s'est tourné vers J&J.

Al Khizr-Ramdin avec AFP

  • Health matters

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !