
Le ministère de la Santé a fait provision pour plus de 11 millions de masques chirurgicaux jetables et 2 millions de masque spécialisés, 4 449 unités de vêtements de protection et plus de 31 millions de gants.
Publicité
Environ 70 % de ces équipements n’ont pas encore été utilisés. C’est ce qu’a révélé le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, ce mardi 11 août, lors des Parliamentary Questions cet après-midi. Il répondait à une question du député du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Reza Uteem.
« Il n’est pas question de mettre ces équipements en vente pour le moment. Car la pandémie est toujours présente », a répondu le Dr Jagutpal à une question supplémentaire du député mauve.
En revanche, certains équipements seront mis à la disposition des ONG qui prêtent main-forte pour le nettoyage de fioul déversé par le MV Wakashio, a-t-il fait ressortir.
Une interpellation du député travailliste Osman Mahomed a porté sur le montant de la compensation payée après le naufrage du MV Benita.
Le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo a répondu que sur une réclamation de plus de Rs 34 millions, plus d’un million de roupies doivent être versées aux pompiers.
Concernant l’affaire BAI, le député Richard Duval a voulu savoir à quelle la date les victimes seront remboursées. Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Mahen Seeruttun a déclaré qu’il ne peut répondre à cette question car plusieurs affaires relatives à cette affaire sont en Cour.
Répondant à une interpellation de Reza Uteem sur l’employabilité des personnes en situation de handicap, la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo a indiqué qu’un nouvel exercice d’inscription des sociétés et des personnes concernées est en cour.
À ce jour, près de 600 compagnies ne respectent pas le règlement relatif à l’embauche de 3 % du personnel en situation de handicap. Il n’est pas question de les poursuivre pour le moment, a affirmé Fazila Jeewa Daureeawoo.
Mélanie Clémentine-Juliette

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !