L’indice des prix à la consommation a grimpé de 2,7 % l’an dernier, passant de 103,3 points à fin 2019 à 106,1 points à fin 2020, indique Statistics Mauritius dans un rapport publié ce vendredi 15 janvier. Du coup, le taux d’inflation est passé de 0,5 % en 2019 à 2,5 % en 2020. Cette hausse est due à une augmentation des prix de divers produits et services.
Ainsi, au niveau de l'alimentaire, les prix du lait en poudre, de la viande, des légumes, du poisson, de l'huile, des boissons non alcoolisées, des jus et sirops concentrés, des fruits, des grains secs et autres, on a assisté à une appréciation en 2020 comparativement à 2019. Idem pour la bière et les cigarettes, les médicaments, les aliments préparés, les produits de soins personnels, la lessive et les adoucissants ou encore les appareils ménagers. À savoir que la hausse du coût du fret et la dépréciation de la roupie face au dollar et à l’euro sont les raisons principales de cette flambée des prix.
Par ailleurs, Statistics Mauritius relève une hausse du coût de la main-d'œuvre des ouvriers, les prix plus élevés des véhicules, la majoration des frais d’assurance automobile ainsi qu’une augmentation des frais universitaires dans des établissements privés.
A contrario, les prix des herbes culinaires et du gaz ménager ont baissé en 2020. Les consommateurs ont pu aussi bénéficier d’une baisse des intérêts sur les prêts logements.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !