Le gouvernement de la République de Maurice a pris connaissance des rapports de presse dans la matinée de ce mercredi 5 février au Royaume-Uni et souhaite, par le biais d’un communiqué émis par le Prime Minister’s Office (PMO) cet après-midi, apporter les précisions suivantes :
Publicité
(a) Maurice n'a jamais affirmé que le montant financier dans l'accord entre Maurice et le Royaume-Uni concernant l'archipel des Chagos avait doublé comme cela a été allégué ;
(b) Maurice confirme que hier, en Parlement, le Premier ministre a déclaré que l'accord précédent avec le précédent Premier ministre mauricien n'était pas dans les meilleurs intérêts de Maurice et qu'à la suite des négociations, les parties s'étaient mises d'accord sur un nouvel accord amélioré, selon des termes mutuellement acceptables ;
(c) En ce qui concerne la durée, Maurice confirme que l'accord a toujours été prévu pour une période de 99 ans, avec la possibilité d'une prolongation de 40 ans supplémentaires. Les négociations menées par le Gouvernement actuel ont clarifié et renforcé l'accord explicite selon lequel toute prolongation nécessiterait le consentement de Maurice et du Royaume-Uni ;
(d) Maurice réaffirme son engagement à finaliser l'accord et est déterminé à signer ledit accord.
Rappelons que dans un article publié sur le site d’information britannique, BBC, ce mercredi, le gouvernement britannique a pris à contre-pied le Premier ministre mauricien. Il dément Navin Ramgoolam sur le fait qu’il risque de payer plus dans le cadre d’un nouvel accord sur l’avenir de l’archipel des Chagos. BBC affirme que le ministère britannique des Affaires étrangères a déclaré que les chiffres cités étaient « inexacts et trompeurs ». « Le Royaume-Uni ne signera qu’un accord qui est dans son intérêt national », a déclaré un porte-parole britannique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !