Dans le cadre des célébrations marquant le 69e anniversaire de la proclamation de l’Inde comme République, le Dr Surabhi Thakur, le haut commissaire de l’Inde à Maurice, a réuni samedi un parterre d’invités au centre Indira Gandhi, à Phœnix. Le public a, entre autres, eu l’occasion d’apprécier le talent de Batuk Nath Mishra, virtuose de sitar.
Publicité
Le centre Indira Gandhi pour la culture indienne était noir de monde samedi. Le public avait répondu présent à l’invitation du haut commissaire de l’Inde à l’occasion du 69e anniversaire de l’accession de l’Inde au statut de république.
Il y avait dans l’assistance des invités de marque, dont lady Sarojini Jugnauth et son époux sir Anerood Jugnauth, le ministre mentor, Ivan Collendavelloo, Premier ministre par intérim, Fazila Daureeawoo, vice-Premier ministre, et des dignitaires du corps diplomatique.
Dans son discours de circonstance, le Dr Surabhi Thakur, a une fois de plus souligné les rapports plus qu’amicaux qu’entretiennent l’Inde et Maurice : « Nos deux pays ont toujours été très proches. Et il en sera toujours ainsi, parce que nous partageons les mêmes valeurs. »
Après la partie protocolaire, le public a eu droit à un spectacle culturel. D’abord, le sitariste Batuk Nath Mishra, a entraîné crescendo son audience dans son univers musical, en laissant courir ses doigts sur les cordes de son instrument de prédilection. Pendant presque qu’une heure, le public se laissera bercer par la délicatesse de sa musique.
Par la suite, ce sont des artistes locaux qui ont pris le relais. Belall Lallmohamed et son groupe ont une fois de plus démontré de quel ghazal ils se chauffent. Le Tyack Telegu group a pour sa part présenté un numéro de kollatum, qui a laissé plus d’un bouche bée.
Chanteur de bhojpuri qu’on ne présente plus, Kishore Khimia a gratifié l’assistance d’un des titres figurant sur son prochain album. La cérémonie s’est clôturée avec le Dubreuil Marathi Shri Ganesh Mandir Group, qui a marqué les esprits avec un somptueux numéro de danses.
Rencontré à la sortie du spectacle, sir Anerood Jugnauth n’a pas caché sa joie : « J’ai passé un très bon moment. Les artistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Et je souhaite que les bonnes relations que nous avons avec l’Inde demeurent inchangées. »
Pour Ivan Collendavelloo, le Premier ministre par intérim, cette soirée a été un « moment culturel rare ». Il a, par ailleurs, déclaré que l’Inde est toujours prêt à apporter sa collaboration à Maurice sur plusieurs grands projets.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !