Live News

Contestation de la réforme des pensions : l’avocat Teeluckdharry répond au Premier ministre Ramgoolam

Sanjeev Teeluckdharry se dit prêt à montrer ses dépenses en Cour suprême.

Une étape importante a été franchie dans la plainte constitutionnelle introduite par Me Sanjeev Teeluckdharry, qui conteste le relèvement de l’âge d’éligibilité à la Basic Retirement Pension (BRP) à 65 ans. L’avocat a déposé ses réponses aux demandes de précisions formulées par les défendeurs nos 2 à 4, à savoir le Premier ministre Navin Ramgoolam, le Deputy Prime Minister Paul Bérenger et le ministre Ashok Subron. C’était lors de l’appel de l’affaire, ce lundi 3 novembre 2025, devant la cheffe juge Bibi Rehana Mungly-Gulbul.

Publicité

Dans leurs demandes, les défendeurs sollicitaient notamment des listes de cas pro bono plaidés par Me Teeluckdharry, ainsi que des détails sur ses dépenses personnelles et les raisons invoquées pour soutenir que la réforme de la BRP lui causerait un préjudice personnel.

Dans sa réponse, l’avocat explique ne pas disposer d’une liste exhaustive de ses interventions pro bono, affirmant avoir assisté de nombreuses personnes « issues de milieux vulnérables ou dans des causes liées aux droits humains ». Il cite cependant plusieurs affaires phares, dont le challenge constitutionnel contre la carte d’identité biométrique, ainsi que des actions concernant le réenregistrement des cartes SIM, les règlements COVID, ou encore des plaintes liées à des cas de torture policière.

Concernant les détails de ses dépenses, requis par les défendeurs, l’avocat soutient qu’ils pourront être produits au procès, notamment par la convocation de représentants du Central Electricity Board, de la Central Water Authority, de la National Transport Authority, de la Mauritius Revenue Authority ou encore du ministère de la Sécurité sociale.

Par ailleurs, deux autres plaintes similaires ont été appelées le lundi 3 novembre 2025. Il s’agit de celle déposée par Nishal Joyram, enseignant et ancien auditeur, ainsi que du couple Sariffuddin et Bibi Raheza Jaulim. Les deux contestent la réforme des pensions inscrite dans le Finance Act 2025, qui relève progressivement l’âge d’éligibilité à la BRP de 60 à 65 ans.
Tous trois dénoncent une mesure arbitraire, adoptée sans consultation nationale, qui les priverait de plusieurs années de revenus de retraite. Les échanges de « particulars » sont en cours. Les trois affaires seront désormais appelées le 17 novembre 2025.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !