Directeur et fondateur de l’Afri Talent Management, une entreprise spécialisée dans la formation et le développement des ressources humaines à l’international, Yousouf Jookhun, consultant, fait partie de ces Mauriciens qui font la fierté du pays.
Publicité
Après avoir complété son HSC en 1990, le jeune Yousouf se rend en France pour des études de lettres à l’université Paris 13. En 1995, il obtient sa maîtrise suivie d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) ou MPhil en anglais en 1999.
Féru d’études, il suit des cours de formation, notamment en Performance management, Instructional Design et Executive Coach de l’université de Cape Town. Avant d’enchaîner avec un cours en Certified Facilitator du Development Dimension International de la Grande-Bretagne (DDI UK), entre autres.
Yousouf Jookhun travaillera comme enseignant dans le secondaire et le tertiaire. Il a aussi travaillé à la création et la gestion des centres BPO locaux et internationaux avant de rejoindre la Barclays Bank en tant que « Head of Learning Leadership and Talent.
« J’ai dirigé la conception et l’application des projets stratégiques à Maurice et à travers l’Afrique avec un retour sur investissement substantiel. » Il n’est pas peu fier d’avoir obtenu le Prestigieux CEO Award pour avoir mis sur pied un « Competency Framework » qui, dit-il, est « la fondation permettant le vrai talent management, la formation, l’upskilling, reskilling, recrutement basés sur les compétences ». Un modèle qui a été reproduit dans treize pays d’Afrique.
En 2015, il fonde Afri Talent Management, une entreprise spécialisée dans les domaines de la formation, du leadership et de la gestion stratégique des ressources humaines. Au fil des années, celle-ci va s’implanter dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Ghana et la Côte d’Ivoire. « La société propose, entre autres, aux entreprises de générer de la valeur et une croissance économique durable grâce à un capital humain performant. »
Parlant de la formation professionnelle, il explique que « nous devons progresser de la formation en continu, qui est axée sur le développement des compétences liées à la stratégie de croissance des entreprises et du pays ». Il fait valoir que « les professionnels de la formation et du développement des talents devront être proactifs en s’attaquant à trois tendances clés : l’agilité, l’intelligence artificielle et l’utilisation de la culture comme avantages concurrentiels. »
Yousouf Jookhun fait ressortir qu’il faut s’assurer « que la formation soit transformationnelle, qu’elle génère un retour sur investissement et la création des valeurs ». Cette approche, souligne-t-il, « demande l’implication du CEO, du management, des ressources humaines et de l’apprenant. Il faut mesurer la performance avant et après la formation ».
D’ajouter que « pour libérer le plein potentiel du capital humain face aux changements constants, nous devons passer de la normalisation de masse à l’unicité de masse ». Cela implique traiter « le talent non pas comme une ressource économique consolidée, mais comme des ensembles de personnalités distinctes, chacune ayant des besoins, des capacités et un potentiel différent et chacune capable d’apporter une contribution unique à l’économie et à la société ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !