En mai 2020, dans le cadre de la pandémie de la COVID-19 et du confinement national, le ministère de la Fonction publique avait introduit le programme Work-from-Home sur une base pilote.
Publicité
Cette année, 1 700 fonctionnaires travaillent de chez eux comparés à 220 en 2020. Ils sont répartis dans 29 ministères et départements gouvernementaux.
Dans un circulaire émis le 22 mars 2021, le ministère de la Fonction publique vient dévoiler le protocole de Work-from-Home préparé par des consultants du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la firme PriceWaterhouseCoopers Ltd. Ceci dans le cadre d’un Business Continuity Plan pour la fonction publique.
Le protocole vient établir :
- une politique de flexibilité qui établira un équilibre entre les besoins de l’Etat et ceux des fonctionnaires.
- que les chefs des départements doivent prendre les mesures appropriées après avoir discuté avec leurs employés au sujet des arrangements souhaités.
- les dispositions s’appliquent à tous les fonctionnaires et ne vient pas supplanter les « scheme of duties ».
- que ceux ayant un handicap se verront attribuer plus de flexibilité.
Le protocole met, aussi, en place un système d’évaluation des performances des fonctionnaires. D’ailleurs, un des critères pour se qualifier à travailler de la maison c’est d’assurer un minimum de trois heures de travail par jour.
- La politique gouvernementale concernant le « Health and safety » et la protection des données sera en vigueur lors du Work-from-Home.
D’ailleurs, une fois le confinement levé, un Steering Committee, fonctionnant sous l’égide du ministère, sera activé. Il aura pour but d’implémenter le modèle proposé par les consultants dans la fonction publique. Les fonctionnaires travaillant de chez eux seront pourvus de laptops au lieu d’ordinateurs de bureau. Le ministère prévoit que les ordinateurs seront remplacés par des laptops, par phases.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !