Live News

Wakashio : 400 tonnes de fioul ont fuité d’un des trois réservoirs, selon Alain Donat, qui parle de « manque de moyens »

Environ 400 tonnes de fioul, sur les 1 183 mètres cubes de carburants que contient le Wakashio, se sont échappées de l’un des trois réservoirs du vraquier. Les deux autres réservoirs sont encore intacts, jusqu’ici. C’est ce qu’a précisé le directeur des affaires maritimes, Alain Donat, lors de son intervention dans l’émission Au Cœur de l’Info, hier, vendredi 7 août, animée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul. 

Mais le temps presse car des craquelures sont visibles sur la coque du vraquier, a souligné Alain Donat. Selon ses dires, Maurice manque de moyens en matière d’équipements, d’experts ou encore d'appareils pour faire face à une telle situation. 

L’écologiste et amateur de plongée Roger de Spéville, le biologiste marin Pierre Baissac et Prem Saddul, ancien directeur de l’institut d’océanographie de Maurice, participaient également à cette émission hier. Ils ont réagi aux propos du directeur de l'institut océanographique.  

La déclaration d’Alain Donat laisse perplexe Pierre Baissac. Maurice est signataire de conventions internationales pour ce genre de situations en vertu desquelles le pays dispose déjà d’un plan d'urgence destiné à lutter contre les déversements d'hydrocarbures en mer, a fait ressortir le biologiste marin.

Pour sa part l’écologiste Roger de Spéville est pessimiste : il est « trop tard » et, pour lui, l'issue catastrophique du Wakashio semble inévitable. 

Prem Saddul évoque, lui, la probable propagation des particules d’hydrocarbures dans d’autres régions côtières. 

Selon nos recoupements, deux enquêtes sont actuellement en cours pour déterminer à qui revient la responsabilité de cette catastrophe écologique. Une est menée par la police, et une autre par le Deputy Director of Shipping. Entre-temps, le capitaine du vraquier panaméen se trouve actuellement au centre de quarantaine de Belle-Mare, selon Alain Donat.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !