Live News

Wage Assistance Scheme et Self-Employed Assistance Scheme : longue attente pour certaines PME et des travailleurs indépendants 

Certaines PME n’auraient pas encore obtenu les aides de l’État.

L’attente pour certaines PME et des travailleurs indépendants afin d’obtenir le Government Wage Assistance Scheme et le Self-Employed Assistance Scheme respectivement perdure. Une situation qui se complique davantage étant donné leur situation financière. 

Publicité

L’annonce de l’extension du Government Wage Assistance Scheme et du Self-Employed Assistance Scheme avait été accueillie favorablement par les PME. Il faut dire que la trésorerie de certaines PME est dans le rouge en raison des répercussions de la pandémie. Cependant, Maya Sewnath, présidente de la Small and Medium Enterprise Chamber, déplore qu’une vingtaine de PME dans son entourage n’ont pas encore obtenu le soutien financier que l’État propose en cette période de crise. 

Les raisons, dit-elle, n’ont pas été avancées. « Nous savons que la demande est rejetée du côté de la Mauritius Revenue Authority (MRA) en cas de litige. Or, il faudrait que l’organisme communique avec les PME concernées », soutient Maya Sewnath. Elle déplore notamment le fait que la MRA ne communiquent pas et que les dirigeants de ces PME restent dans une situation de stress et d’attente. C’est le cas notamment de Jugdish Bhoonye, directeur de VR Creation, entreprise engagée dans le textile. Celui-ci affirme avoir obtenu le Government Wage Assistance Scheme pour seulement dix de ses 45 employés l’année dernière. « Nous avons touché le GWAS en 2020 uniquement pour nos travailleurs mauriciens. C’est incompréhensible alors que d’autres PME en ont bénéficié pour leurs travailleurs étrangers également », souligne-t-il.

Les démarches qu’il a effectuées cette année auprès de la MRA n’ont pas abouti. Jugdish Bhoonye explique qu’aucun montant ne lui a été accordé cette année. « Nous n’avons même pas reçu le remboursement de l’année dernière et encore moins le GWAS pour cette année. J’ai dû contracter des prêts avec mes contacts pour payer le salaire de mes employés pour le mois de mars », argue le directeur de VR Creation. 

De son côté, Amar Deerpalsing, président de la Fédération des PME, affirme que les aides financières du gouvernement pour le mois de mars ont déjà été attribuées à la majorité des PME. 

Le sort des travailleurs indépendants semble également être entre les mains de la MRA. Ricardo Merne, qui travaille à son compte en effectuant la livraison des fruits de mer à des hôtels de l’île, avait touché Rs 5 100 comme soutien de l’État l’an dernier. Ce qui peut signifier qu’il est éligible et que son nom est déjà enregistré à la MRA. D’ailleurs, ceux dont les noms figurent dans la base de données de l’organisme n’ont pas à s’enregistrer de nouveau, comme précisé par la MRA.

Ricardo Merne avoue cependant s’être enregistré de nouveau cette année, car il n’a rien obtenu jusqu’à présent, que ce soit le Self-Employed Assistance Scheme ou le Self-Employed One-off Grant. Ce n’est pas faute de s’être rendu dans les locaux de l’organisme ou d’avoir mal rempli les formulaires d’inscription, explique-t-il. « Je suis un père de famille et j’ai des dépenses courantes à couvrir. La situation est extrêmement difficile », concède-t-il. Est-il passé d’éligible à inéligible d’un confinement à un autre ? Du côté de la MRA, l’on précise que le Business Registration Number ne compte pas pour les travailleurs indépendants. Il ressort aussi que des informations incomplètes et des manquements au niveau des critères d’éligibilité joueraient en défaveur de quelques PME qui n’ont pas bénéficié du scheme.  
 

Montant décaissé par la MRA en mars 
  Mars 2021
Montant payé par la MRA  Rs 2 596 752 908
Travailleurs indépendants payés 211 069 
Montant payé par la MRA - Tourisme et secteurs associés Rs 36 036 502
Travailleurs indépendants payés - Tourisme et secteur associés 2 528 

 

Les critères d’éligibilité pour le Self-Employed Assistance Scheme 


• L’appliquant doit être un ressortissant mauricien résidant à Maurice. 
• L’individu doit être âgé de 18 ans ou plus, mais ne doit pas encore avoir atteint 60 ans.
• Le demandeur se doit d’être un travailleur indépendant opérant dans les affaires ou alors être est une personne de métier opérant dans le secteur informel, par exemple maçons, ébénistes, plombiers, coiffeurs et artistes.
• L’appliquant doit être économiquement actif, à Maurice ou à Rodrigues pendant une période d’au moins trois mois avant le 10 mars 2021, sans être un employé à temps plein ou à temps partiel. 

Source : MRA

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !