Live News

Vidéo de la réunion du NEOC du dimanche 14 janvier : Ram Dhurmea : «Le cyclone ne représente plus une menace»

Capture d’écran de la vidéo montrant l’intervention de Ram Dhurmea lors de la réunion du NEOC.

La réunion récente du National Emergency Operations Command, tenue peu de temps avant la conférence de presse du ministre Anwar Husnoo, le dimanche 14 janvier, continue à dévoiler ses mystères.

Publicité

Une vidéo, portant le logo de la Mauritius Broadcasting Corporation et diffusée par les partisans du gouvernement, dévoile une réunion du National Emergency Operations Command (NEOC) qui aurait eu lieu le dimanche 14 janvier, juste avant la conférence de presse du ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo. Dans cette vidéo, où plusieurs personnes sont présentes, on note particulièrement l’intervention de Ram Dhurmea, qui discute apparemment de l’évolution du cyclone Belal, bien que le nom du cyclone ne soit nullement mentionné dans la vidéo.

Prenant la parole, Ram Dhurmea, suspendu de ses fonctions de directeur de la station météorologique de Vacoas, souligne : « Étant donné que le cyclone prend du temps pour adopter sa trajectoire, je vais lever l’alerte demain matin à 4 heures du matin. » Il affirme même : « Parce qu’il ne représente pas une menace et que définitivement s’il est là demain matin ou s’il est là mardi matin, ce n’est pas une menace pour Maurice, même en tant que cyclone tropical. »

Selon Ram Dhurmea, le cyclone en question aurait dû commencer à se déplacer vers le Sud-est, mais cela ne s’est pas produit, « comme vous pouvez le voir ici. Nous avons cette trajectoire vers le Sud, mais cela n’apparaît pas ». Il va même jusqu’à dire : « Dans le pire des cas, demain à 4 heures, nous maintiendrons l’avertissement de classe 1 ». D’ajouter : « Nous n’avons pas de risque pour les écoles en termes d’alerte cyclonique. » 

Répondant par ailleurs à une question d’un fonctionnaire du ministère des Collectivités locales, sur le « worst case scenario », Ram Dhurmea avance que l’alerte 1 sera maintenue ou on passera alors en alerte 2.

La diffusion de cette vidéo relance une fois de plus la polémique autour de la crédibilité des prévisions de la station météorologique de Vacoas pour le lundi 15 janvier. En effet, selon le Premier ministre Pravind Jugnauth, la décision d’autoriser le public à se rendre au travail a été prise en se basant sur les recommandations des techniciens de la station météo de Vacoas, en particulier de Ram Dhurmea. Cette décision a finalement eu des implications graves en raison des inondations et de ce qui s’en était suivi.

Étant une année électorale, le gouvernement est parfaitement conscient que la gestion de ce cyclone peut avoir un poids important dans l’équation. Il a donc décidé de passer à l’offensive afin de rétablir son image, avec pour conséquence la mise au ban de Ram Dhurmea. Selon les proches du gouvernement, on attend maintenant la réaction de Ram Dhurmea suite à la diffusion de cette vidéo. Le ton est on ne peut plus menaçant : « Nous avons d’autres vidéos compromettantes de Ram Dhurmea prouvant sa légèreté dans ses prévisions. Nous verrons en temps et lieu », affirme une source.
Gavin Glover, l’avocat de Ram Dhurmea, devrait faire une déclaration sur toute l’affaire ce vendredi matin.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !