Live News

Université de Maurice : tous les examens se tiendront sur le campus, contrairement à une décision antérieure

À ce jour, l’UoM compte entre 4 000 et 5 000 étudiants, sur les 9 500, qui n’ont fait que la première dose du vaccin.

Les étudiants de l’université de Maurice (UoM) seront contraints de passer leurs examens, qui débuteront le 26 juillet prochain, en présentiel. Cette décision fait suite à l’annonce du Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur la 3e phase du déconfinement. Suivant le protocole des autorités, tout étudiant non vacciné ou qui ne présenterait pas un test PCR négatif de sept jours, n’aura pas accès sur le campus.

Publicité

Daveen Peesand, le président de la Student Union, déplore « le manque de considération des responsables de l’UoM » . « Depuis la semaine dernière, nous étions en négociations avec les membres administratifs de l’université. Nous devions arriver à un consensus vendredi matin sur la tenue des examens en ligne. Mais les choses ont changé depuis jeudi soir… »

Le président souligne qu’il insistait pour que les examens se fassent en ligne, tout comme cela se fait sur les autres campus à Maurice. Daveen Peesand soutient qu’ils ont eu des class tests  en ligne pendant le confinement et qu’il n’y a aucun inconvénient pour que cette pratique se maintienne.

Le vice-chancelier de l’université de Maurice, le professeur Dhanjay Jhurry, fait ressortir que ce sont les directives au niveau national qui sont appliquées. « Nous n’avons pris aucune décision, si ce n’est que d’appliquer les règles au niveau national, c’est-à-dire que l’accès à toute institution universitaire n’est autorisé qu’aux personnes vaccinées, ou ayant un test PCR négatif datant de moins de 7 jours, ou un certificat médical de non vaccination. »

Des examens sur le campus estimés comme un risque  

À ce jour, l’UoM compte entre 4 000 et 5 000 étudiants, sur les 9 500, qui n’ont que la première dose du vaccin. Daveen Peesand fait ressortir que maintenir les examens en présentiel est dangereux. « Il s’agit de la santé des étudiants que nous mettons en avant. Surtout que vaccinés ou non, nous pouvons transmettre le virus et infecter les autres. Beaucoup d’entre nous ont des vieilles personnes à la maison et notre devoir est de les protéger… »

La campagne de vaccination pour les étudiants de l’université de Maurice (UoM) a débuté le 10 juin dernier. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des conditions mises en exergue par les autorités, qui stipulent que les étudiants de plus de 18 ans doivent soit être vaccinés, soit présenter un test PCR négatif de sept jours pour être admis sur le campus.

Cependant, cette décision est diversement commentée parmi les étudiants, car certains ne veulent pas se faire injecter.

Le vice-chancelier insiste que tout a été fait avec le soutien du ministère de la Santé pour que les étudiants soient vaccinés. « à chacun de prendre ses responsabilités », souligne le professeur Jhurry.

Réactions des étudiants

Shalini affirme qu’elle ne fera pas le vaccin, ayant des appréhensions sur les effets négatifs que cela pourrait avoir. « Je ne souhaite pas me faire vacciner. Nous n’avons pas d’informations précises sur les effets secondaires. Tout cela n’est pas rassurant », dit-elle.

Thomas souligne que la communication faite par les autorités pour la vaccination est mal vue parmi les étudiants : « Nous ne pouvons pas obliger la vaccination. Tout comme le vaccin est offert gratuitement, les autorités auraient dû offrir gratuitement les tests PCR… »

L’Open University n’est pas en reste

Même son de cloche à l’Open University : ceux qui ne sont pas vaccinés n’ont pas accès au campus. La direction a organisé, depuis la semaine dernière, une campagne de vaccination pour ses étudiants, qui devait prendre fin le samedi 26 juin, à son centre de Forest-Side, ex-MBC. Un membre de l’administration fait ressortir que l’établissement ne fait qu’appliquer les lois en vigueur.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !