Live News

Dr Arthur Movsisyan : «Je suis amoureux de Maurice comme au premier jour»

Depuis son installation à Maurice en 2003, le Dr Arthur Movsisyan a réalisé plus de 6 000 greffes capillaires. Seul spécialiste de l’île membre de l’International Society of Hair Restoration Surgery, il pratique aussi la photographie des paysages. Sa page Facebook « MovArt Photography » compte 19 000 abonnés.

Publicité

Qu’emporteriez-vous sur une île déserte ?
Ce serait le souvenir de la pièce de 50 cents de l’île Maurice. Ayant grandi en Arménie, un pays de montagnes et de forêts, vivre sur une île tropicale était un rêve d’enfant. Cette pièce mystérieuse, découverte adolescent, que mes parents m’avaient rapportée d’un voyage à l’étranger, a éveillé en moi une curiosité insatiable pour « Mauritius », une petite île lointaine dont je ne savais rien. 
Ce rêve s’est concrétisé bien des années plus tard, lorsque le destin m’a amené à m’y installer et à y travailler pendant plus de 20 ans, transformant ainsi une énigme d’enfance en une réalité de vie.

Si un génie vous offrait de réaliser 3 vœux, quels seraient-ils ? 
Le premier : garder mes deux fils en bonne santé et heureux ! Bien sûr, je demanderais la même chose pour mes proches. Mon troisième vœu serait de voyager et d’explorer le monde avec ceux que j’aime. Je rêve de découvrir l’Afrique, les chutes Victoria, escalader le mont Kilimandjaro, observer des animaux sauvages dans la nature.

Si vous pouviez retourner dans le passé, que changeriez-vous ? 
Toute expérience, positive ou négative, contribue à notre développement et à notre personnalité. Si je changeais quelque chose, je ne serais plus la même personne.

En revanche, si je pouvais prévenir la guerre ou empêcher un tremblement de terre, une catastrophe que j’ai connue dans ma jeunesse, je le ferais volontiers.

Le meilleur moment de votre journée ? 
C’est probablement le matin, au réveil, lorsqu’une nouvelle journée pleine de possibilités et de surprises s’offre à moi. Même si l’on connaît son quotidien, des surprises sont possibles.

Si vous deviez changer une chose chez vous, une seule, que serait-ce ? 
Un trait de caractère : apprendre à parfois dire non. J’ai du mal à le faire, même lorsque la demande me déplaît ou me gêne.

Que faites-vous pendant votre temps libre ?
J’essaie de trouver du temps pour mes passe-temps. Je m’intéresse à la philatélie, la numismatique, la sculpture sur bois et sur pierre, la peinture sur toile et au paysagisme.

J’adore la randonnée et la photographie de paysages. Depuis mon arrivée à Maurice en 2003, je suis fasciné par sa beauté. J’adore découvrir de nouveaux endroits et me laisser surprendre par les paysages. Même après plus de 20 ans, je suis toujours amoureux du pays comme au premier jour.

Cette passion m’a amené à créer une page Facebook, « MovArt Photography », où je partage mes photos. La page compte aujourd’hui 19 000 abonnés environ, dont de nombreux étrangers, qui découvrent la beauté de l’île grâce à mes photos. J’ai même participé à des concours internationaux et remporté plusieurs prix.

J’essaie d’aller régulièrement à la salle de sport pour rester en forme, même si la randonnée en montagne demeure mon activité préférée. Peut-être une certaine nostalgie de mon Arménie natale, où j’ai grandi et passé beaucoup de temps en montagne !

C’est pour moi un moyen de me reposer et de me ressourcer, aussi bien émotionnellement que physiquement. Pour moi, repos rime avec mouvement et exploration de nouveaux lieux.

Si vous n’étiez pas chirurgien plasticien, vous seriez… 
Probablement archéologue. Cette discipline me passionne depuis que je suis enfant. C’est l’opportunité de voyager, de trouver et d’explorer les vestiges d’anciennes civilisations.

L’autre possibilité serait d’être artiste ou sculpteur. J’ai toujours été un passionné de dessin et de travaux manuels, passion à laquelle je m’adonne dès que j’ai du temps libre. La chirurgie esthétique n’est pas un choix fortuit, puisqu’il s’agit pour moi d’une forme d’art en médecine.

Un objet indispensable ? 
Mon smartphone. Pas très original comme réponse, je l’avoue ! C’est un moyen de communication avec ma famille et mes amis dispersés à travers le monde. Savoir que je peux recevoir des nouvelles d’eux à tout moment les rapproche de moi.

Il m’aide aussi à communiquer avec des collègues du monde entier, parfois pour discuter de cas spécifiques et réfléchir ensemble à des traitements adaptés.

C’est aussi une source d’information formidable. Et c’est sans compter les applications qui facilitent nos activités professionnelles.

Si vous étiez une invention…
Chaque individu est une invention, une construction unique, multiforme et inimitable. Nous sommes tous constitués d’éléments qui nous sont propres : un caractère, des talents, des opinions et des expériences de vie.

Formation à la restauration capillaire

Né en Arménie, le Dr Arthur Movsisyan est diplômé en médecine en 1991 et spécialisé en chirurgie esthétique à Saint-Pétersbourg, en Russie. Au fil de sa carrière, il a exploré plusieurs disciplines : chirurgie maxillo-faciale, microchirurgie, chirurgie reconstructrice des brûlures ou des traumatismes. Il s’est formé à la restauration capillaire, devenue sa principale spécialisation depuis 2002. Toujours en quête de perfectionnement, il participe régulièrement à des formations et conférences. 

En janvier 2024, le Dr Arthur Movsisyan, qui est enregistré auprès du Conseil de l’ordre des médecins de Maurice, a cofondé New Hair Graft avec le Dr Daoud Ingar. Ce centre d’excellence, spécialisé dans la restauration capillaire et le traitement de la perte de cheveux, est situé à C-Care, Grand-Baie. « La greffe capillaire ne se limite pas à une transformation physique. Elle booste la confiance en soi et permet aux patients de retrouver un véritable bien-être émotionnel », disent les fondateurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !