Live News

Université de Maurice : le sort de la faculté d’Ocean Studies connu mardi

Moins de deux ans après sa création, la faculté d’Ocean Studies est en difficulté. La direction de l’Université de Maurice (UoM) n’a trouvé d’autre solution que de la fusionner avec une autre faculté ou département.

Publicité

Dans un premier temps, c’est la faculté de l’Agriculture qui était visée. Après des soucis d’infrastructures et de logistique, les dirigeants de l’UoM se sont tournés vers l’ancienne faculté mère de l’Ocean Studies : la faculté des Sciences. Le dossier et les consultations sont achevés. La dernière étape consiste à faire avaliser le projet par le Sénat qui siégera mardi. Les membres de la plus haute instance de l’UoM décideront de l’avenir de la faculté de l’Ocean Studies.

Une décision sera prise avant la rentrée prévue le 14 août. « La fusion de la Faculté d’Ocean Studies avec le département de Bioscience est purement administrative », affirme le vice-Chancelier de l’UoM, le Professeur Dhanjay Jhurry.

La fusion sera au centre des débats, le plan est finalisé et n’attend plus que le feu vert du sénat. Pas question toutefois de supprimer les programmes. « Il faut être fou pour fermer une faculté qui a trait à une industrie montante dans le pays », nous a déclaré le vice-Chancelier.

Cette faculté compte 24 étudiants en deuxième année et vient d’enrôler 26 autres pour la rentrée 2017-2018.

Vendredi, ils ont participé à la traditionnelle Induction Day. Cette faculté connaît des soucis pratiques, un manque de laboratoire ou d’équipements appropriés. Il faudrait améliorer le service, d’où la proposition de la fusionner avec le département de Bioscience. Ce dernier possède des équipements appropriés et l’espace nécessaire. La mesure impliquera moins de facultés à gérer et une réduction des coûts, tout en assurant un bon service.

C’est en mai 2017 que le problème a été soulevé. Cinq membres du personnel de la faculté d’Ocean Studies avaient demandé à rejoindre leurs facultés d’origine (Ndlr, Faculté des sciences) après s’être retrouvés sans étudiants pour l’année 2017-18. « En dépit de tous leurs efforts pour introduire de nouveaux programmes, ils n’ont pu fonctionner faute d’étudiants », souligne le vice-Chancelier. Plusieurs réunions ont eu lieu avec le doyen pour résoudre le problème. La gestion d’une faculté disposant d’un Associate Professor et de trois lecturers n’est pas efficace et durable.

« Les cours et les programmes de formation seront maintenus. Il n’y aura aucune suppression de cours », martèle le Pr Dhanjay Jhurry. Les deux programmes de Marine and Ocean Science et Fisheries & Mariculture et le programme du département de l’Ocean Engineering & ICT se poursuivront. Un courriel en ce sens a été adressé par le Pr Dhanjay Jhurry au syndicat des étudiants pour les rassurer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !