L’hôpital Dr A. G. Jeetoo dispose d’un nouveau service pour la prise en charge de patients qui font une crise cardiaque, en raison d’un problème coronarien. Grâce à l’intervention coronarienne percutanée primaire, il est possible de diminuer le risque de mortalité.
Publicité
En opération depuis trois mois, le service d’intervention coronarienne percutanée (ICP) primaire a été lancé officiellement le mercredi 29 septembre. C'était dans le cadre de la Journée mondiale du cœur. Avec ce type d’intervention, il est possible de diminuer le risque de mortalité des patients qui font une crise cardiaque (infarctus du myocarde), en raison d’une artère bouchée.
« La crise cardiaque peut survenir quand les artères sont bouchées en raison du diabète, de l’hypertension artérielle, du fort taux de cholestérol ou l’abus de cigarette. Les symptômes sont des douleurs très fortes à la poitrine qui peuvent s’étendre dans le cou, à la mâchoire, au bras gauche et au dos. Le malade transpire beaucoup et ressent une douleur qu’il ne peut supporter. Le plus vite l’artère est débouchée, le mieux c’est pour le patient », a expliqué le Dr Oomesh Shamloll. Il est le chef de service du département de cardiologie à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo.
L’ICP permet de brûler l’étape de traitement par les médicaments, qui n’indique pas si l’artère a été débouchée. A contrario, l’ICP permet de voir à travers l’angiographie si c’est le cas, après l’angioplastie. L’angiographie est un examen radiologique des artères, alors que l’angioplastie est la procédure visant à placer un ballon pour déboucher une artère bouchée en introduisant un fil dans l’artère.
« C’est la méthode la plus efficace et le service va opérer 24/7 », a indiqué le Dr O. Shamloll. Il a souhaité que ce service puisse aussi être disponible dans d’autres hôpitaux régionaux. Il fait observer que ce sont les patients qui vont sortir gagnants. Depuis le lancement de ce service, 78 patients ont été traités à ce jour.
Les personnes âgées ont intérêt à se faire vacciner
Le Dr Laurent Musango a fait un plaidoyer pour que les personnes âgées et celles qui souffrent de comorbidités se fassent vacciner contre la Covid-19. C’était lors de son intervention dans le cadre de la Journée mondiale du cœur et du lancement officiel du service d’intervention coronarienne percutané à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo.
Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Maurice a fait ressortir que le pays a une forte prévalence de maladies non transmissibles, dont les maladies cardiaques.
« Elles sont précurseurs de complications et de forme sévère de Covid-19 », a-t-il dit. Pour lui, les personnes qui ont ces maladies et qui sont âgées sont à risque d’avoir des complications et des formes sévères de Covid-19. Il a ajouté que l’OMS préconise que les personnes fragiles se fassent vacciner.
« Ce sont les personnes qui ont des maladies transmissibles, les personnes âgées et particulièrement celles qui combinent les deux, l’âge et les comorbidités, qui doivent se faire vacciner », a-t-il fait ressortir.
Pas de coupure de ruban
Tout était fin prêt pour le lancement officiel du service d’intervention coronarienne percutané. Mais en raison de l’absence du ministre de la Santé Kailesh Jagutpal, la cérémonie d’ouverture du département n’a pas pu avoir lieu. C’est le Dr R. K. Domun, directeur général des services de santé p. i., qui est intervenu à sa place.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !