Live News

Tourisme de croisière : le premier semestre de 2021 tombe à l’eau

Les opérateurs doivent maintenant penser à la saison 2021/22.

Les arrivées touristiques par voie maritime ont augmenté de 16,2 %, passant de 25 381 à 29 482, pour les neuf premiers mois de 2020. Cela s’explique principalement par les arrivées au cours du premier trimestre de 2020. Mais, il faut oublier la saison 2020/21 et penser à celle de 2021/22.

Publicité

La saison des croisières pour l’année 2020 a débuté en octobre 2019 pour prendre fin en mars 2020, soit tout juste quand le pays ne soit passé en confinement. C’est la raison pour laquelle une hausse a été notée. Du coup, la saison 2019/20 n’est pas si mauvaise. D’autre part, les arrivées de touristes par des bateaux de croisière ont connu une hausse importante au cours de ces dix dernières années. Si en 2009, le nombre de touristes qui sont venus au pays par voie maritime était de 54 396, en 2019, il était de 84 473. 

Le président du conseil d’administration de la Mauritius Ports Authority (MPA), Ramalingum Maistry, explique qu’à partir de mars 2020, avec le protocole sanitaire qui a été mis en place, Maurice n’a plus accueilli de nouveaux bateaux de croisière. « La performance pour la saison de croisière 2019/2020 n’est pas aussi bonne que pour la saison 2018/2019. Car, c’est six navires de croisière qui n’ont pu accoster. Du coup, il faut oublier cette saison et se tourner vers la saison 2021/2022 », souligne-t-il.  

Maurice est considéré comme le port d’attache dans la région, ainsi, les îles voisines ont aussi connu le même sort. « À Maurice, cela a eu un effet domino sur les chauffeurs de taxi qui exercent dans la capitale, de même que les restaurants et les hôtels dans la région », indique Ramalingum Maistry. 

Ce dernier affirme que le segment du tourisme de croisière est en croissance continue depuis que Costa Croisière accoste à Port-Louis depuis 2016. « Avec la construction du terminal de croisière, Maurice aura un avantage sur les autres pays de la région », soutient-il. 

Le recruteur Satyam Reekoye est catégorique. Il indique que de nombreux Mauriciens veulent partir travailler dans des bateaux de croisière, car ils n’ont pas d’emplois au pays. « Pas plus tard que le lundi 30 novembre et le mardi 1er décembre, une cinquantaine de Mauriciens ont embarqué pour partir travailler sur TUI Cruises qui effectue des croisières en Méditerranée », avance-t-il. Ce dernier ajoute que depuis le mois de juin, il ne cesse de recevoir des demandes. Selon lui, le nombre de passagers transportés par navire a été diminué de moitié. « Des tests PCR sont faits sur les Mauriciens et ils observent le protocole de quarantaine », conclut-il. 

Même son de cloche du côté de Dev Goburdhone, un autre agent recruteur. Selon lui, il y a un engouement des Mauriciens pour prendre de l’emploi sur des bateaux de croisière. « On se retrouve en ce moment avec quelque 500 Mauriciens qui veulent partir. Mais le seul hic, c’est qu’il faut se faire vacciner avant de pouvoir les faire embarquer », précise-t-il. L’agent travaille principalement avec la Norvegian Crusie Line, Costa Croisière, Princess Cruise Line et Aida Cruise.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !