Actualités

Affaire BAI - Bérenger: «Les chiffres avancés par Bhadain ne sont pas crédibles»

Paul Bérenger n’est pas d’accord avec les nouveaux chiffres avancés par le ministre Roshi Bhadain, mardi au Parlement. Il trouve qu’ils « ne sont pas crédibles ».

Publicité

L’affaire BAI a, une nouvelle fois, été au cœur de la conférence de presse hebdomadaire du leader du MMM. Ce dernier est, en effet, revenu, samedi, sur l’essentiel de sa Private Notice Question au Parlement, mardi, et adressée au ministre Roshi Bhadain. Selon Paul Bérenger, les chiffres avancés par le ministre de la Bonne gouvernance à cette occasion, « ne sont pas crédibles ». Ce dernier devait rappeler qu’en septembre de l’année dernière, Roshi Bhadain, avait affirmé, à l’Assemblée nationale toujours, que le remboursement des clients du Super Cash Back Gold coûtera, au total Rs 16 milliards, soit Rs 3,2 milliards chaque année. « Maintenant, il vient nous dire que cela coûtera Rs 7 milliards, soit Rs 1, 4 milliard par an », souligne le leader des mauves. « La question est aussi de savoir si cet argent comptera dans la dette publique », ajoute Paul Bérenger. Selon lui, Roshi Bhadain tente, par tous les moyens de réduire la somme à rembourser. « Les cas de 689 gros policy holders sont pour l’instant en suspens et ont été référés à la Financial Intelligence Unit ». Le leader du MMM devait aussi faire état de ses inquiétudes sur la manière dont le gouvernement paiera la première tranche des debentures en juin prochain, pour ceux qui avaient placé leur argent dans le SCBG. Le leader du MMM fait remarquer que Britam n’a pas encore été vendu, ni Apollo Bramwell. « Nous assistons à un mishandling total de cette affaire et ce sont des milliards de roupies, de l’argent public, qui sont ainsi dépensées. » Autre sujet abordé par le leader de l’opposition : l’accord avec Dubai Ports World.  Paul Bérenger s’est référé à une réponse de Xavier-Luc Duval au Parlement qui avait fait comprendre que l’accord avec DP World sera sensiblement similaire à celui qui avait été passé pour Mauritius Telecom. Selon Paul Bérenger, il est nécessaire de savoir si l’accord avec DP World permettra au gouvernement de garder la main mise sur le port. « Pour Mauritius Telecom, nous avions négocié avec France Telecom pour permettre que la partie mauricienne conserve la majorité de l’actionnariat et aussi le contrôle sur le conseil d’administration », devrait souligner Paul Bérenger. Ce dernier est aussi revenu sur la création d’un centre pour les personnes atteintes de cancer à Maurice. Il souhaite obtenir des détails sur l’accord passé avec une clinique suisse pour la mise en place d’un tel centre. Le leader de l’opposition a allégué que le choix de Maurice se serait porté sur cette clinique en particulier, car un membre de sa direction aurait des liens de parenté avec un ministre. Le leader du MMM a aussi réclamé une enquête judiciaire présidée par un magistrat pour se pencher sur le décès de Suzette Aza qui était atteinte d’un cancer.

Arrestation des rastas

Le leader du MMM est revenu sur l’arrestation de rastafaris par la police, vendredi, suite à une manifestation pour la dépénalisation du gandia. Il trouve qu’il y a eu « un excès de zèle de la part des forces de l’ordre. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !