Live News

Être vieux : une question d’attitude, pas d’années

Ils ont 63, 69 ou 71 ans, mais refusent d’être enfermés dans une case. Actifs, engagés, debout dans leur quotidien, ils bousculent les clichés sur le vieillissement. Témoignages.

Publicité

Chandracanta Imrit, 71 ans : «Je n’aime pas qu’on me considère comme une vieille»

imrit« Les gens ne vieillissent pas forcément avec l’âge ; si la santé décline, même une personne jeune peut paraître vieille. Tout dépend de la manière dont chacun pense. Une personne de 100 ans peut rester jeune si elle est en bonne santé – il n’y a pas de moment précis où l’on devient vieux. Je n’aime pas qu’on me considère comme une vieille. Par exemple, quand on me demande de faire l’abhishek en premier au Shivala sous prétexte que je suis âgée, je me sens offensée. »


Ambigai Chedumbrun, 63 ans : «Tant que j’aurai ma tête et mes jambes, je ne me considérerai pas comme vieille»

ambigai« Être vieille ? Franchement, je n’ai jamais eu le temps d’y penser. Je suis veuve depuis plus de 20 ans, et j’ai élevé seule mes quatre fils. Il fallait assurer : les repas, l’école, le travail, les problèmes du quotidien… Alors vieillir, pour moi, ce n’est pas une question d’âge, c’est une question de regard. Si vous vous sentez encore utile, encore debout malgré tout, vous n’êtes pas vieux. J’ai 63 ans aujourd’hui. Je cuisine encore tous les jours, je m’occupe de mes petits-enfants, je vais marcher le matin. Et surtout, je continue de conseiller mes fils. Même adultes, ils viennent encore vers moi. Alors non, je ne me sens pas vieille. Les gens disent parfois : To ankor pe fer sa ? To pa fatige ? Mais ce sont leurs mots à eux, pas mon ressenti. Moi, je vis encore. Je bouge encore. Et tant que j’aurai ma tête et mes jambes, je ne me considérerai pas comme vieille. »


Vegie Palaniandy, 69 ans : «On devient vieux quand on cesse de se sentir utile»

vigie« Être vieux ? Je ne me considère pas comme vieille ! J’ai 69 ans, je me lève tôt chaque matin, je fais des exercices chez moi, je prépare à manger pour mes enfants et petits-enfants. Je fais aussi partie d’une association où nous nous amusons beaucoup. Nous voyageons même à l’extérieur. Pour moi, être vieux, ce n’est pas une question d’âge. C’est une question d’état d’esprit. Tant qu’on reste actif, curieux, engagé, on ne vieillit pas vraiment. Je connais des gens de 40 ans qui se sentent déjà fatigués de la vie, et d’autres de 80 ans qui ont une énergie incroyable. Alors, pour répondre à votre question : non, on ne devient pas vieux à un âge précis. On devient vieux quand on arrête d’avoir des projets, quand on cesse de se sentir utile. Moi, je me sens encore utile à ma famille, à ma communauté, et c’est ça qui me fait me sentir vivante. »


Tristan Medard : «Il n’y a pas d’âge pour être vieux»

tristan« C’est une réalité à deux dimensions : mentale et physique. C’est quand on sent que l’évolution de la société nous échappe (la technologie), ou quand le corps commence à marquer le pas dans son fonctionnement. À part l’âge, il y a bien sûr l’attitude et le comportement. Dans la vie, il y a celui qui est vieux, celui qui se sent vieux, celui qui se fait vieux. Il n’y a pas d’âge pour être vieux. Même certains enfants sont déjà vieux dans leur tête, d’où les surnoms de vie papa, vie mama qui leur sont souvent attribués. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !